Voyage d’étude - "Haïti, une terre, un terrain, des constructions, des enfants" l’Atelier d’Architecture Fabienne Bulle, Marie Aquilino

2012-04-14 00:00:00

Les étudiants de quatrième année, ont eu l’occasion unique d’aborder la question de la construction et à faire face, en même temps, aux véritables enjeux d’un site sur lequel l’ESA collabore depuis un an et demi.

Le projet est soutenu pour trois ans par le “Partner University Fund” (PUF), qui a été souscrit par le gouvernement Français et la Fondation Mellon.
La bourse s’appuie sur la collaboration entre l’École Spéciale d’Architecture et l’Université de Portland, Oregon, USA.

Le site est celui de la fondation Montesinos près du village de Titanyen au nord de Port au Prince, un site forte dégradé, d’une difficulté sociale et humaine flagrants, dans le cadre d’un manque de ressources naturelles et économiques.
Le directeur de la fondation, frère Charles Moise, y travaille pour installer un ensemble éducatif d’envergure dédié aux enfants de la rue, le programme comprend, d’une façon générale, une école et ses dortoirs et une école technique du savoir faire « artisanal » local.

La première partie du semestre, les professeurs ont mené les étudiants à concevoir, jusqu’à l’échelle 1/1, un module de structure pour une unité de production de blocs en béton, dans le cadre du projet des ateliers de production de l’école technique de la fondation Montesinos.
Ce programme a été supporté grâce au premier voyage de repérage de M. AQUILINO et A. TURCHETTI, durant lequel il a été établi un cahier de charges permettant d’indiquer aux étudiants les matériaux qui peuvent mieux s’adapter au développement d’un tel projet.
Cette liste a été établie à partir des filières locales de production mais aussi avec des matériaux d’importation à faible cout, afin de permettre un démarrage rapide du projet avec les étudiants.

Un concours interne à l’atelier a été lancé pendant le premier mois d’atelier.
Les étudiants ont été menés à concevoir leur module de structure et à le développer dans le détail suivant une progression d’échelle (plan, coupe, maquette) 1/50 – 1/20 – 1/5 – 1/1.
La participation de P. COEUR à l’atelier a été déterminante pour le suivi des principes structuraux et la mise en cohérence structure/architecture des projets des étudiants.
Suite au pré jury les professeurs ont choisi 6 équipes pour le voyage à Haïti.

Le voyage a été une véritable occasion pour les étudiants de se confronter aux problématiques locales ; un workshop de trois jours au total, a permis aux étudiants d’appréhender l’ensemble des caractéristiques du site et rentrer en relation avec les besoins de la Fondation.
Les six groupes d’étudiants ont présenté leurs projets sous forme d’un carnet A3 de détail et une maquette démontable à l’échelle 1/20 qui a été remontée sur place.

Suite au workshop, se concluant avec une présentation de trois plans de masse de l’école technique, un projet d’un pavillon en bois à installer dans la continuité des bâtiments provisoires des salles de classes a été conçu par l’atelier sur place.
L’installation d’un lieu d’éducation a pris forme et sens.

Ce petit pavillon, trace d’un passage et d’un engagement pour une architecture respectueuse du savoir faire local et de l’usage des lieux, a été entièrement réalisé par les étudiants de l’atelier en deux jours de travail.

Une satisfaction éprouvée, revendiquée vécue.

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