Installation in situ - "Le Terrain" par Max Turnheim et Adrien Durrmeyer, architectes

Vendredi 5 avril 2013 18:00-21:00

Vernissage et final vendredi 5 avril,
L’exposition finale sera visible une seule journée samedi 6 avril.
Exposition et Work in progress : du 11 mars au 6 avril 2013

© C. Aubertin, C. Dupont, S. Jaubert de Beaujeu, É. Maloisel

Site du Terrain : http://leterrain.ecole.co/

"La proposition d’une installation d’architecture au sein d’une école est problématique. Comment produire une architecture sans autre prérogative que celle de la produire ? Qu’est-ce qu’une architecture autonome ? Quel impact pédagogique cette installation peut-elle avoir ?
L’exploration de ces questions est au cœur du projet : le choix est fait de donner à voir une démarche continue de recherche plutôt que l’exposition d’un objet. Ce processus continu s’achève néanmoins avec l’exposition, pendant un temps bref, de la production.

© C. Aubertin, C. Dupont, S. Jaubert de Beaujeu, É. Maloisel © C. Aubertin, C. Dupont, S. Jaubert de Beaujeu, É. Maloisel

Le terrain est une expérience. Quelque part entre le territoire encore vierge, inexploité, ne présentant qu’une potentialité et le cadre d’un jeu, la formalisation physique de ses règles, il propose d’accueillir un groupe de travail en résidence dans la galerie.

Le vendredi 8 mars se proposera de marquer le changement d’affectation temporaire de la Galerie Spéciale (elle devient l’atelier) et d’ouvrir les inscriptions aux étudiants pour un workshop. Les inscriptions seront closes le jour même. L’exposition consistera en un work in progress de quatre semaines, entre des étudiants et des intervenants extérieurs qui leur proposeront une série d’ateliers. Les thématiques abordées seront d’ordre politique, historique et architectural.

Le processus de travail sera visible par tous. Les spectateurs seront les témoins de la construction d’un travail collaboratif polychronique, de l’évolution de l’espace de la galerie selon les événements et de l’accumulation quotidienne des productions physiques du groupe de travail."
Max Turnheim & Adrien Durrmeyer, commissaires de l’exposition.

Scénographie : Charles Aubertin, Camille Dupont, Samuel Jaubert de Beaujeu, Éva Maloisel.

INTERVENANTS
David Apheceix, Damien Aresta, Reza Azard, Gianfranco Bombaci, Grégory Castéra, Sébastien Chabbert, Anne Chaniolleau, Sébastien Cherruet, Matteo Costanzo, Nicolas Couturier, Elias Guenoun, Anne Holtrop, Benjamin Lafore, Cédric Libert, Sébastien Marot, Sébastien Martinez Barat, Can Onaner, Baron Osuna, Brent Patterson,
Jean-Christophe Quinton, Thomas Raynaud, Nicolas Simon et Sandra Terdjman.

PORTFOLIO

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda