Claude Yacoub

www.claudeyacoub.org

Présentation

Architecte, diplômé de l’École spéciale d’architecture, Paris (ESA, 1989), Claude Yacoub est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (« Villes en projet durable et architecture des milieux », ESA, 2008) et d’un Doctorat en sciences de l’information et de la communication (« La main de l’apprenti-concepteur dans la pédagogie du projet d’architecture face aux outils numériques », Université Paris-8, 2011). Il a poursuivi une pratique professionnelle en architecture, urbanisme, design ainsi qu’en art et essai pendant plus de 15 ans dans les domaines public et privé en France.
Depuis une douzaine d’années, il se consacre exclusivement à l’enseignement et à la recherche en architecture, génie civil, urbanisme, design et beaux-arts ; à Paris, Fort-de-France, Damas et Montréal. Claude Yacoub est actuellement membre associé du laboratoire Citu- Paragraphe, Université de Paris-8. Il a signé de nombreuses publications, notamment 01Design, HyperUrbain, CIDE, est coauteur d’ouvrages collectifs (01Design), membre de divers comités scientifiques et coordonnateur des colloques Ilasouria.
Enseignant (atelier d’architecture) à l’ESA depuis septembre 2015 et chargé d’une mission d’étude concernant le numérique. Il est également depuis janvier 2016 responsable d’une formation de spécialistes de la reconstruction durable en Syrie (projet de l’Union européenne, en partenariat avec Olof Palme Institute, Arab Reform Intiative et l’association Ila Souria qu’il a co-fondé et préside depuis 2013).

Enseignement

Intitulé  : Atelier d’architecture
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 4

Sujet / contenu

Programme mixte : logement collectif et activités diverses.
Intégrer la problématique des réfugiés dans deux contextes : urbain et rural.
Premier exercice sur un site parisien relativement limité
Second exercice sur une parcelle de terrain vague, en banlieue parisienne, en pleine nature ("No limites").

Critères et modalité d’évaluation

- Continue avec le suivi d’un "cahier de bord" (format A3 où "tout" est consigné et analysé).
- Rendus de pré-jury et de jury.

Visiting : 217h par semestre.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en