L’ESA en travaux

octobre 2021


Le bâtiment principal de l’École Spéciale d’Architecture fait l’objet, depuis cet été, de travaux de restauration sur ses 3 façades extérieures (façade principale donnant sur le Boulevard Raspail et façades latérales).

L’édifice, construit en 1904 pour accueillir les locaux de l’École, d’après les plans de son fondateur Emile Trélat, revêt un intérêt architectural certain en raison des procédés utilisés pour sa construction (pierre, moellons enduits, ciment armé…) et de son style volontairement austère développé dans un souci de sincérité face à l’enseignement.

Façade principale de l'École Spéciale d'Architecture au début du XXe siècle Façade principale de l’École Spéciale d’Architecture au début du XXe siècle

Médaillon ornant la façade principale de l'École Spéciale d'Architecture (avant ravalement) Médaillon ornant la façade principale de l’École Spéciale d’Architecture (avant ravalement)

En concertation avec la Direction de l’ESA, Les travaux ont été pris en charge par la Ville de Paris qui est propriétaire de la parcelle sur laquelle est installée l’École.

Le démontage des échafaudages est maintenant entamé afin de permettre la livraison des façades restaurées dans le courant du mois d’octobre.

A la suite de cette première phase, une seconde étape, qui se déroulera l’hiver prochain, sera celle de la restauration des 3 façades sur cour qui encadrent la verrière de l’édifice.

En parallèle des restaurations extérieures, des travaux ont été menés à l’inter-semestre à l’intérieur des locaux afin d’améliorer le confort des étudiants et les conditions d’enseignement (peinture, chauffage, correction acoustique et sonorisation des amphis, rénovation des sols et des plafonds, équipement de vidéoprojecteurs dans toutes les salles).