La Formation "ARC" ESA / ESTP a 1 an

octobre 2021


Dans la continuité du partenariat initié en 2015 entre l’ESA et l’ESTP, marquant la création des doubles cursus AI (Architecte-Ingénieur) et IA (Ingénieur-Architecte), les 2 grandes écoles ont ouvert à l’automne 2020 les portes d’une nouvelle formation permettant l’obtention d’un double diplôme d’architecte-ingénieur.

Enseignée au sein d’un unique site, sur le campus de l’ESTP à Troyes, la formation ARC a pour vocation de redéfinir les éléments fondamentaux de la construction de demain.

Unissant leurs traditions pédagogiques séculaires, les deux écoles ont établi conjointement une pédagogie innovante, dynamique et adaptée aux enjeux du monde contemporain. Celle-ci se structure suivant un rythme spécifique de séquences-projets selon le niveau d’étude. L’ensemble des connaissances imparties aux différentes disciplines enseignées sont fédérées dans la perspective de travaux pratiques expérimentaux. Ainsi, l’architecture et l’ingénierie se trouvent systématiquement engagés en fonction des exigences dynamiques que rencontre l’étudiant dans son travail d’exploration du projet : la pratique convoque la connaissance ; la connaissance conforte la pratique.


Les admissions à la formation ont lieu une fois par an, à partir du mois de janvier, via la plateforme Parcoursup.

Plus d’informations sur la formation disponibles en ligne sur le site web de l’ESTP.


Exemples de travaux étudiants de la promotion pilote 2020/21