Le plasticien Philippe Guillemet, qui avait enseigné à l’ESA, nous à quitté

août 2021


L’École Spéciale a le regret de faire part du décès, survenu le vendredi 13 août, de Philippe Guillemet, professeur d’art à l’ESA de 1978 à 2015.

Diplômé des Beaux-Arts d’Anger en 1973, Philippe Guillemet exerçait comme sculpteur, il a notamment créé le Trophée en bronze des Victoires de la Musique qui ont été remis pendant plus de 20 ans aux nominés.

Il a animé pendant 25 ans, en partenariat avec Marc Vaye, ESA Productions, une association de conception, production et mise en scène d’expositions et de catalogues dédiés à l’architecture. Pour mémoire ESA Productions a, avec l’aide des étudiants, promus entre autres les pensées et les travaux de Christian de Portzamparc, Shin Takamatsu, Luis Barragan, Tadao Ando, Roland Castro & Sophie Denissoff, Fabienne Bulle,…

Philippe Guillemet était très apprécié comme professeur d’histoire de l’art et comme plasticien. Les étudiants étaient très nombreux à le choisir comme directeur de diplôme.

Il était identifié parmi les enseignants de l’ESA comme une personnalité généreuse dotée d’une grande hauteur de vue.

Nous perdons un être cher qui a contribué pendant 37 ans au rayonnement de l’ESA dont il a été membre du Conseil d’Administration pendant un temps.

La cérémonie des obsèques aura lieu le lundi 23 août à 13H30 au crématorium du Père Lachaise.

Merci Philippe pour tout ce que tu nous as offert…

Les travaux et œuvres de Philippe Guillemet sont consultables sur son site internet.