Zone Critique, contribution à l’exposition Aula Modula, Galerie Archilib

mai 2021



Invitée par le Studio Belem pour contribuer à l’exposition Aula Modula présentée à la Galerie Archilib, L’ESA présente Zone Critique, une édition numérique et des maquettes qui rassemblent les énoncés et les travaux réalisés en mars et avril 2021 par les étudiants des ateliers d’architecture Pierre-Jean Le Maitre et Marc Vaye en Licence 2 / Semestre 1.


AULA MODULA


Il y a un an, le virus s’est infiltré dans nos villes et notre intimité. Il nous a imposé une nouvelle manière de vivre, seuls ou à quelques-uns, entre 4 murs. Les familles, les couples, les colocataires se sont organisés au sein de leur foyer, en improvisant temporairement des sous-espaces au sein d’un même espace. Les pièces à vivre se sont transformées en suivant de nouvelles temporalités. Les balcons sont devenus une ouverture sur le monde. Et il semble que ces phénomènes, malgré le fait qu’ils soient une réponse improvisée face à l’urgence de la situation, inspirent de nouveaux modèles d’habitat.

Initiée par le Studio Belem (Edouard Bettencourt / ENSAPB et Malik Lemseffer / ESA), et en collaboration avec le collectif de jardiniers urbains Merci Raymond, l’exposition Aula Modula présente les travaux et réflexions d’une jeune génération autour du logement de demain. Cet évènement est également l’occasion de fédérer penseurs et experts pour imaginer ensemble les nouveaux enjeux de nos villes contemporaines.


ZONE CRITIQUE


Mixité, Evolutivité, Réversibilité, Productivité, les thèmes traités par le Studio Belem, sont aussi les fondamentaux transmis dans les studios transversaux de l’École Spéciale. Il y avait donc une concordance naturelle qui, dans ce cadre, devient complicité.

A l’ESA, la transversalité désigne la convergence ou les regards croisés des disciplines autour des recherches-projets d’architecture. Désenclavement, relations, synergies sont les maîtres mots de cette pédagogie inclusive.

Durant ces 2 mois, dans une démarche atypique, l’atelier d’architecture a focalisé son attention sur le thème de l’habiter contemporain : cohabiter, coworking, télétravail. Une démarche générique, hors sol mais incluant l’orientation du dispositif étudié ainsi qu’une trame modulaire de 3,60 m.

En parallèle, l’atelier construction explorait sur la base du bois comme matériaux structurel le comportement de cette carcasse des possibles. De même, les ateliers urbain et arts exploraient ce qui allait devenir le site d’implantation de ce dispositif générique, la ville d’Ivry-sur-Seine. Arpentage sensible et raisonné, analyse historique et transcriptions graphiques du milieu. A la suite, les recherches-projets ont été situées dans l’opération municipale Agrocité.

Licence 2 / Semestre 1
- ateliers d’architecture : Pierre-Jean Le Maitre, Marc Vaye
- atelier de construction : Pierre Maxence Renoult
- ateliers urbains : Marlène Ghorayeb, Thérèse Delavault- Lecoq
- ateliers d’arts : Estelle Barucq, Fanny Tassel
- assistanat : Emma Peyrichou
- étudiants : Nicolas Abou, Irina Alvaerz Mena, Fatine Atia, Ruben Atlan, Christina Balech, Mamoun Bennani, Emmanuelle Bohbot, Clémence Boniteau, Kenza Bouhmouch, Mathurin Cahon, Garance Chauveau, Julie Chiche, Tristan De Luze, Lisa Delgado, Marianne Diagne, Ramatoulaye Diallo, Salomé Harroch, Wuntu Hunte, Alya Kawar, Cécile Keuleian, Hyun Jae Kim, Victor Le Broussois, Jaeyoon Lee, Alexandre Marsan, Marie-Alix Martinat, Salvador Mendoza, Antoine Millet, Laura Millet, Vithushnan Mohanarajah, Mathilde Piel, Dina Rashed El Sayed, Louis Ricour, Sylvain Rodrigues, Maysenne Snoussi, Antoine Solano, Ghita Syabri, Giuliana Vanacore

- La publication des travaux étudiants est consultable sur le site web dans l’onglet Revue d’Atelier Marc Vaye.

- L’exposition est accompagnée d’interventions en table ronde, programmation complète téléchargeable.


Infos Pratiques :
Galerie Archilib
49 Boulevard de La Villette
75010 Paris

Vernissage le jeudi 3 juin 2021 de 17H30 à 21H00
Entrée libre du jeudi 3 juin au mercredi 30 juin 2021
du lundi au vendredi de 9H30 à 18H00