Évènement

L’ESA partenaire des CAUE d’IDF pour les Journées nationales de l’architecture


 
A l’occasion de la 4ème édition des Journées nationales de l’architecture, qui se tiendront du 18 au 21 octobre 2019, l’École Spéciale sera la station de départ des 20 Voyages d’architecture organisés par les CAUE d’Ile-de-France (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) le dimanche 20 octobre.

De l’architecture de villégiature à celles des équipements sportifs et culturels, en passant par l’évolution des formes urbaines ou la mutation des paysages fluviaux, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l’architecture au travers de 20 leçons grandeur nature.

Chacune d’elles proposera un voyage commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à faire l’expérience de l’architecture.

L’évènement sera ponctué à 11h par une conversation de l’enseignant de l’École Spéciale, Docteur en Architecture et en Philosophie Marco Assennato sur la thématique du voyage en architecture et de la formation du regard.

Depuis longtemps l’architecte entretient une relation singulière avec le voyage. Du "Grand Tour" au prix de Rome, jusqu’à la formation contemporaine en architecture, le voyage est un acte fondateur. Véritable périple initiatique, il contribue à l’apprentissage des voyageurs qui, chemin faisant, construisent leur pensée, cultivent leurs références et s’émerveillent de leurs découvertes.
 
 

 

Les CAUE ce sont 93 conseils, dont 8 en Île-de-France, animés par des architectes, urbanistes, conseillers en maîtrise de l’énergie, paysagistes, spécialistes de la pédagogie, écologues, documentalistes,... dont la mission est d’informer, de conseiller et d’initier la population.

Infos pratiques :

Conférence
11h, Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

20 Voyages
Départs entre 13h et 14h, École Spéciale d’Architecture
Inscription en ligne et Programme détaillé