Actualité

Marlène Ghorayeb, enseignante de l’ESA,
sur France Culture


 
Marlène Ghorayeb, enseignante de l’École Spéciale dans le domaine des sciences urbaines, était entendue au micro de France Culture le mardi 17 septembre 2019.
Architecte-urbaniste et docteur en urbanisme et aménagement de l’espace,
Marlène Ghorayeb s’exprimait dans le cadre de l’émission radiophonique "Matières à penser" de Dominique Rousset, programmée du lundi au vendredi de 22h15 à 23h.

Série Habiter, demeurer, se loger
Episode 2/5 De l’utopie au XXIe siècle

De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture en passant par l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences sociales et humaines et rencontre quelques-uns des débats majeurs de notre vie contemporaine. Habiter, c’est bien plus que se loger.

Les modèles occidentaux de l’urbanisme et de l’architecture au XXe siècle, largement suivis et exportés un peu partout dans le monde, sont toujours opérants. Il s’agit maintenant de penser autrement la ville, avec les enjeux du nouveau siècle et de renouveler la formation à l’intention des étudiants. Les aspirations des habitants d’aujourd’hui rejoignent en bien des aspects les idées des grands utopistes du XIXème (Fourier). Il s’agit d’étudier d’autres manières d’envisager un territoire, en dialogue constant avec tous les acteurs. On ne dit plus « ce qu’il faut faire », on co-construit !