Évènement

Nuit Blanche 2019 à l’École Spéciale

L’École Spéciale d’Architecture, l’une des étapes dans le parcours de la "Station Sud" de la Nuit Blanche 2019, accueillera samedi 5 octobre, de 19h à 2h, 2 œuvres du grand évènement artistique annuel.

AGONES
de Pauline Bastard
projection dans l’Amphi Cinéma - 19h / 2h

Dans la perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024, Nuit Blanche invite à visionner le film fantasque "Agones" de Pauline Bastard. Ce dernier réinterprète la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2004, pendant laquelle la chanteuse Bjork était entourée de divinités mythologiques et portait une robe de plus de 200 mètres de tissu bleu. Dans le stade aujourd’hui déserté de cet événement, Pauline Bastard revisite un lieu hanté et donne vie à ses spectres... Elle réécrit un événement emblématique à travers le prisme du fantasme et de l’étrange.

LE PUBLIC PARIS DU POMPIDOU POEM / PERFORMANCE
d’Alain Arias-Misson
performance mobile - 20h / 1h

Portées par des volontaires pendant la Nuit Blanche, des lettres à taille humaine en polystyrène blanc forment deux mots distincts qui se déplacent dans l’espace. Le premier, "Urbanographies" signifie la façon dont la ville se définit en permanence grâce à ses habitants, mouvements et architectures. Le mot part du Centre Pompidou pour rejoindre l’École Spéciale. Au fil du parcours, l’ordre des lettres change, formant de nouveaux mots et poèmes animés par leurs porteurs. Le procédé est le même pour le second mot "Culturalismes", désignant l’influence de la culture sur les individus.

Retrouvez le détail du programme de la Nuit Blanche à l’École Spéciale dans l’onglet Évènements.