Récompense

Des enseignants de l’ESA lauréats du concours "Grand Site Tour Eiffel", 54 ha au cœur de Paris


 
Le projet "One", porté par l’agence d’architecture londonienne Gustafson Porter + Bowman, à la tête d’un groupement de plus de quinze consultants parmi lesquels les agences d’architecture Chartier-Corbasson Architectes et d’urbanisme SATHY, remporte le concours de la Ville de Paris "Grand Site de la Tour Eiffel - Découvrir, Approcher, Visiter".

Lancé en janvier 2018, le concours vise à améliorer l’expérience urbaine sur le site étendu du célèbre monument de la Tour Eiffel, se déployant sur une surface de 54 ha de l’esplanade du Trocadéro à l’École Militaire, et comportant de nombreux espaces paysagers.

Le projet, dont les travaux commenceront fin 2020, sera livré en 2023, anticipant ainsi la forte fréquentation attendue lors des Jeux Olympiques de 2024.
 

 
"Le challenge, en tant qu’architectes de ce projet unique, était de réussir à établir une harmonie étroite entre Architecture et Paysage dans un site qui s’exprime par lui-même. Disparaître, face à la symbolique du lieu, tout en assurant l’ensemble des fonctionnalités attendues. Cette volonté d’un accord magique est aussi celle d’un lien fort entre les membres d’une équipe soudée, animée d’un désir commun d’amélioration de ce site Parisien emblématique."
Chartier-Corbasson Architectes

Thomas Corbasson, fondateur-associé de l’agence Chartier-Corbasson Architectes et Tae-Hoon Yoon, fondateur de l’agence SATHY sont tous deux enseignants de projet d’architecture en Master à l’École Spéciale.