Cycle 1: Diplôme


DIPLÔME D’ARCHITECTURE DE L’ESA GRADE 1


Le premier cycle d’études en architecture à l’École Spéciale est sanctionné par le diplôme d’architecture de l’ESA Grade 1. Depuis le 1er janvier 2008, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) est pleinement appliquée à l’ESA. Le diplôme suppose l’acquisition des 180 ECTS des 6 semestres du cursus, qui doivent être obtenus en 8 semestres au maximum. Sur candidature, il peut être agrémenté de la Mention Internationale si les auditions du Jury International de semestre 6 sont faites en anglais.

Le diplôme est reconnu par l’État et est équivalent à celui délivré par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). Il permet l’accès à des emplois de dessinateur-projeteur en agence d’architecture, bureau d’études ou collectivité territoriale. Il peut également servir de passerelle pour une orientation vers des domaines connexes (scénographie, architecture d’intérieur, design,...).

Afin de permettre l’obtention du diplôme de l’ESA Grade 1 à la fin du semestre 6, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Validation de l’ensemble des unités d’enseignements, du semestre 1 à 6, soit 30 crédits ECTS par semestre et un total de 180 crédits ECTS.
  • Validation de l’ensemble des rapports des stages obligatoires, du semestre 1 à 6, soit en semestre 2 le stage ouvrier ou de chantier, en semestre 4 le stage de première pratique et en semestre 6 le stage de consolidation.
  • Passage du test TOEIC®.
TOEIC®


A l’issu des 2 premières années d’approfondissement et de professionnalisation de la langue anglaise, les étudiants de semestre 4 devront passer un test obligatoire d’anglais : le TOEIC® Listening and Reading.

Objectifs

Le TOEIC® est un outil d’évaluation de référence du niveau d’anglais professionnel. Il est utilisé chaque année par plus de 5 000 sociétés françaises et internationales et 2 000 établissements européens comme outil de certification, de sélection et/ou de recrutement. La mention du score TOEIC® permet de valoriser le niveau d’anglais afin de compléter son CV, candidater à un programme international, intégrer une formation post-diplôme,...

Calendrier
  • TOEIC blanc : lundi 29 octobre 2018 de 9h à 12h
  • TOEIC : vendredi 16 novembre 2018 de 9h à 12h
Modalités

La passation de ce test est obligatoire, toute absence entraîne des sanctions. L’école prend à sa charge la passation d’un test par étudiant, chaque épreuve supplémentaire est à la charge du candidat.

Préparation

En complément des cours d’anglais qui sont dispensés pendant les 4 premiers semestre du Cycle 1, du matériel pédagogique est également mis à la disponible de l’étudiant à la bibliothèque afin de l’aider dans la préparation de ce test. Il est également possible de s’inscrire à des formations de préparation en ligne assurées par le CNED, et bénéficier de tarifs préférentiels en fonction du nombre d’inscrits (150€ - tarifs dégressifs à partir de 20 inscrits).

PROJET-MÉMOIRE DU DIPLÔME DE LICENCE


Le semestre 6 qui conclut le Cycle 1 est intégralement dédié à un projet-mémoire dit de "Diplôme de Licence". Conçu comme une séquence unique de 4 mois, le processus se déroule comme suit :

  • Consacré à une ville européenne choisie par le collectif des enseignants, il est initié par un voyage d’études sur place qui permet d’arpenter la ville, en particulier les sites étudiés, et de suivre des conférences sur l’histoire et la morphologie de la ville dans l’université partenaire (2015 / Coimbra, 2016 / Delft, 2017 / Cagliari, 2018 / Prague).
  • Le travail se poursuit à Paris, où les étudiants disposent toute la semaine d’un lieu de travail dédié. Ils sont encadrés par une équipe de 17 enseignants de toutes disciplines, à laquelle s’ajoute 4 assistants. Cette équipe met en place une série de workshops dans une dynamique de co-enseignement.
  • Le semestre se conclut par un jury composé des enseignants de l’ESA au cours duquel l’étudiant présente une série de documents exigés : une note écrite de déclaration d’intentions, un cahier de recherches, une notice technique, des documents graphiques (4 A0) et des maquettes de toutes échelles. C’est au cours de ce jury que sont sélectionnés les étudiants invités à être auditionné par le Jury International (3 auditions), composé pour l’occasion dans le cadre d’une exposition de tous les travaux. Le succès à ces deux jurys successifs acte la validation du semestre 6, de la Licence et l’accès au Master.
  • Un projet éditorial (versions papier et en ligne) couronne l’ensemble du processus.