Cycle 2: Diplôme


DIPLÔME D’ARCHITECTE DE L’ESA GRADE 2


Conformément aux accords de Bologne, le Cycle 2 de Master demande l’acquisition de 120 ECTS (soit un total de 300 ECTS depuis le début des études d’architecture) et doit être effectué en 3 ans au maximum. Il est sanctionné par le diplôme d’architecte de l’ESA Grade 2 qui est équivalent au diplôme d’État d’architecte des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). Il permet l’exercice de la profession d’architecte au sein d’une agence ou de toute autre structure équivalente, mais ne donne pas droit à l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes. Pour cela, il est nécessaire de valider une formation complémentaire de 8 à 14 mois, d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP).

Si la réflexion sur le projet-mémoire de diplôme s’initie des l’entrée en Master, elle se concrétise au cours des semestres 3 et 4 de Cycle 2, qui sont couplés et dédiés au processus :

1/ Masterclass de diplôme

Elles sont constituées en duo d’enseignants (un architecte et un non architecte). Elles établissent une politique de champs thématiques des sujets, et pilotent le projet - mémoire de fin d’étude. Le pilotage suppose aussi des acquis en terme d’autonomie, de maturité et de pertinence du candidat au diplôme d’architecte. C’est le moment de l’affirmation d’un engagement qui désigne une future perspective professionnelle ou de recherche.

2/ Conduite d’un projet-mémoire de diplôme

Le module de 40h permet de présenter des repères et d’engager des questionnements nécessaires à la conduite d’un projet-mémoire de diplôme, il développe successivement 3 notions :

  • L’idéel : comment le projet se structure à partir d’une problématisation et d’une vision.
  • Le contextuel : comment le projet se déploie à partir d’une prise en compte d’un contexte physique, social, anthropologique, culturel.
  • Le processuel : comment le projet s’inscrit dans un processus de conception – fabrication à l’intérieur d’une culture, d’un mode de production, d’une logique de projet négociée avec les autres acteurs.
3/ Atelier de projet-mémoire / Recherche

Il est destiné aux étudiants sélectionnés pour être bénéficiaire d’un parchemin de diplôme comportant la Mention Recherche. Il vise à poser les bases, les outils et la dynamique d’approfondissement du projet-mémoire. Dans ce cas l’étudiant dispose de la contribution de 2 enseignants docteur ou HDR complémentaires qualifiés pour ce travail.

4/ Modules de recherches

Pour les étudiants non retenus à la Mention Recherche, ils pourront disposer de modules d’accompagnement et de renforcement du projet-mémoire. Ces modules traiteront de questionnements et de compétences diverses. A titre expérimental un premier module de recherche graphique facultatif est actuellement initié à l’attention des S10 par Serge Barto et Ivan Milisic.

5/ Soutenances / préjury et jury

Il y a 2 sessions de soutenances par an :

  • décembre
  • juin

Modalités d’inscription aux sessions de soutenances de jury de diplôme :

  • Dépôt du sujet signé par un directeur de diplôme
  • Dépôt du mémorandum
  • Constitution de la liste des membres de jury
  • Passage du préjury de diplôme
6/ Prix des Meilleurs Diplômes

Au-delà de l’excellence, les étudiants qui ont obtenus l’unanimité des membres du jury, peuvent en cas d’exemplarité du travail se voir attribuer la Mention. Celle-ci permet de se présenter au Prix des Meilleurs Diplômes qui sera l’objet d’une nouvelle soutenance devant un jury composé de personnalités extérieures à l’École (président des jurys de diplôme, représentants des instances des tutelles, Grand Témoin du semestre, Directeur de l’ESA). Les lauréats du Prix des Meilleurs Diplômes sont récompensés et leurs travaux sont exposés lors de la Nuit Spéciale et font l’objet de publications.

CONTACT


Pour tous renseignements :
Lucie Porchon, Vie étudiante, Stages, Diplômes, HMONP, Insertion
tél : +33 (0)1 40 47 40 29
e-mail : lucie_porchon@esa-paris.net