Proposer un Stage


PROPOSER UN STAGE DE LICENCE OU DE MASTER


Les stages sont un marqueur de la spécificité de la formation à l’École Spéciale. Ils sont programmés durant les intersemestres, c’est-à-dire durant les périodes allant de fin-décembre à fin-février et de fin-juin à fin-août :

- stage de chantier ou stage ouvrier de 1 mois en 1ère année
- stage en agence d’architecture de 1 mois en 2ème année
- Stage en agence d’architecture, BET ou ONG de 1 mois en 3ème année
- Stage en agence d’architecture ou ONG de 6 mois en 4ème année

Soit un total de 9 mois durant la formation initiale Licence + Master s’étalant sur 5 ans.

Dans tous les cas, les étudiants doivent entreprendre une démarche réfléchie en 3 temps :

- Recherche de l’entreprise
- Réalisation du stage
- Rédaction du rapport

Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui est co-corrigé par un professeur d’atelier d’architecture.

Le suivi administratif est assuré par le Bureau des Stages. Les stages se déroulent toujours dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’organisme d’accueil, l’étudiant, le bureau de stages et le professeur chargé du suivi pédagogique.

PROPOSER UNE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE HMONP


La formation HMONP à l’ESA donne lieu à une mise en situation professionnelle des étudiants diplômés d’architecture Grade 2, et ce pour une durée de 6 mois minimum dont au moins 3 mois dans une même structure.

Dans tous les cas, les jeunes diplômés doivent entreprendre une démarche réfléchie en 3 temps :

- Recherche de l’entreprise
- Réalisation de la mise en situation professionnelle
- Rédaction du mémoire

L’étudiant devra être salarié et non stagiaire. L’agence lui proposera par conséquent un contrat de travail entrant dans la législation en vigueur : CDD, CDI, ou contrat avec l’AERESA, la Junior Entreprise de l’ESA.

Il sera suivi par un directeur d’études, professeur de l’ESA, chargé du suivi de l’étudiant tout au long de la formation notamment pour établir le bilan de compétences nécessaire à la recherche de la mise en situation professionnelle, pour l’élaboration du mémoire professionnel et pour la préparation à la soutenance et par un tuteur au sein de l’agence. 2 documents officiels sont à remplir : convention tripartite, protocole de formation.

CONTACT


Vous pouvez nous envoyer vos offres en précisant les missions proposées, le niveau d’études requis et vos coordonnées complètes, elles seront notamment diffusées sur l’Intranet et sur le site web à tous les étudiants de l’ESA.

Lucie Porchon, Vie étudiante, Stages, Diplômes, HMONP, Insertion
tél : +33 (0)1 40 47 40 29
e-mail : lucie_porchon@esa-paris.net