Formation Professionnelle: Programme


ENSEIGNEMENTS DU CYCLE LICENCE


Le Cycle Licence permet d’obtenir le diplôme de l’ESA Grade 1 en architecture. Il est reconnu par l’État, la Communauté européenne ainsi que certains autres pays.
Le programme a pour objectif d’initier aux fondamentaux de la discipline, il est obligatoire, dédié aux professionnels et représente 120 ECTS.
Les cours / ateliers de projet d’architecture et d’aménagement urbain et paysager, de construction, de pratique de l’art, ainsi que d’histoires de l’art, de l’architecture et des villes sont organisés selon 4 grandes thématiques qui correspondent aux 4 semestres de Licence :

  • Semestre 3 : Interroger les pré-requis, apprendre à re-regarder les choses
  • Semestre 4 : Expérimenter le réel, confrontations et contraintes
  • Semestre 5 : Immersion urbaine, l’espace urbain à l’épreuve du sensible
  • Semestre 6 : Projection urbaine, le projet urbain à l’épreuve du "déja-là"
ENSEIGNEMENTS DU CYCLE MASTER


Le Cycle Master permet d’obtenir le diplôme de l’ESA Grade 2 d’architecte. Le programme a pour objectif la découverte et l’approfondissement des thématiques des cinq transitions (énergétique, écologique, numérique, sociétale et territoriale). Il exige autonomie, capacité à gérer la complexité, distance critique et représente 120 ECTS.
Il est reconnu par l’État, la Communauté européenne ainsi que certains autres pays.
Cours / Conférences Champs Critique pour l’architecte, Domaine d’Expérimentation "Transitions", BIM et maquette numérique collaborative en mode asynchrome, synchrome et à distance (Révit), croquis et graphisme.

ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES DE L’HMONP


Le diplôme ESA Grade 2 d’architecte permet d’exercer diverses pratiques de l’architecture, mais n’autorise pas le port du titre, lequel devra être acquis par une formation complémentaire d’un an qui délivre l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
Elle est composée de 260 heures de cours théoriques dont 100 heures de formation aux BIM (Révit).
Cette formation est validée par la rédaction d’un mémoire et complétée d’une soutenance devant un jury composé d’architectes praticiens et présidé par un représentant de l’Ordre des Architectes.
La soutenance est centrée sur les questions de responsabilités personnelles de l’architecte, d’économie du projet et de réglementations.
Le diplôme Architecte DESA (HMONP) est reconnu par l’Etat, la Communauté européenne ainsi que certains autres pays.

A télécharger