Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :
Franck Boutté
ingénieur
fondateur Atelier Franck Boutté
Paris (75)
De nombreux bouleversements secouent nos sociétés. Outre les crises sanitaires, sociales et économiques qui mettent à mal les anciens modèles de fabrique de nos villes et territoires, l’impact du réchauffement climatique interroge – enfin – en profondeur toute la chaîne des acteurs, des concepteurs aux promoteurs, en passant par les puissances publiques, et jusqu’aux habitants, au sens large.
Comment continuer à penser les villes et territoires ? Faut-il continuer à construire ? Où et à quelles conditions ? Comment concevoir en conciliant sobriété et habitabilité ? Comment travailler collectivement et en conscience, à adresser tous les enjeux d’atténuation et d’adaptation nécessaires à la prise en compte des impacts du réchauffement climatique sur nos modes d’habiter ?...
À travers des récits prospectifs et engageants, Franck Boutté proposera un voyage vers des futurs possibles et souhaitables pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement.
Franck Boutté, fondateur et président de l’atelier d’ingénierie de la ville durable Atelier Franck Boutté, obtient d’abord son diplôme d’ingénieur civil des Ponts et Chaussées (1988-1992) avant de suivre pendant 4 ans l’enseignement de l’atelier UNO à l’École Nationale Supérieure d’architecture Paris-Belleville.
De ce parcours est née la volonté d’effectuer la synthèse de ces 2 univers qu’il pense complémentaires et indissociables, à travers l’exploration transdisciplinaire des problématiques environnementales et de développement durable.
En 2022, le Grand Prix de l’Urbanisme est décerné à Franck Boutté par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique pour sa démarche pionnière sur l’ingénierie environnementale des projets architecturaux, urbains et territoriaux.
Infos pratiques :
Mardi 7 mai 2024 - 18h30
Amphi Cinéma
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr