Cycle 1, Semestre 1


FRAIS DE SCOLARITÉ


Le montant des frais de scolarité est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Pour l’année universitaire 2020 / 2021, les frais de scolarité s’élèvent à :

- 5 000 € / semestre

Les enfants des membres du personnel salarié de l’École Spéciale bénéficient d’une réduction de 20% sur les frais de scolarité et les enfants des diplômés de l’École Spéciale de 10%.

PROCÉDURE D’ADMISSION CANDIDATS BAC FRANÇAIS
Rentrée d’Automne 2020

Date de rentrée : vendredi 18 septembre 2020


- La procédure d’admission des candidats classés sur Parcoursup est en cours.
- Au fur et à mesure de la remontée des choix définitifs, les candidats recevront par e-mail les modalités de leur inscription définitive à l’ESA.
- Compte tenu des directives sanitaires, le processus de finalisation de l’inscription se fera également et seulement par e-mail.

PROCÉDURE D’ADMISSION CANDIDATS BAC ÉTRANGER OU RÉORIENTATION
Rentrée d’Automne 2020

Date de sélection des candidatures : mercredi 24 juin 2020
Date de rentrée : vendredi 18 septembre 2020

En raison de la crise sanitaire actuelle, le processus d’admission en 1ère année des candidats "hors Parcoursup" n’a pas pu se dérouler. Exceptionnellement les candidatures sont recevables jusqu’au lundi 15 juin 2020 uniquement par e-mail à :
martine_jeanne@esa-paris.net

Pour être complet, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les pièces ci-dessous indiquées :

Pièces à fournir

- Formulaire d’inscription dûment complété
- Copie du diplôme obtenu et des résultats ou copie des dernières notes obtenues
- TCF niveau B1 minimum (candidats étrangers non-francophones)
- 1 photo d’identité de bonne qualité
- Curriculum Vitae (CV)
- Lettre de motivation (une page environ recto-verso)
- Règlement de 80 € pour les frais d’examen et de dossier par virement bancaire (RIB joint au formulaire)

Important

Compte tenu des restrictions imposées par la crise sanitaire actuelle, notamment en ce qui concerne les déplacements, les épreuves d’examen d’admission sur place sont annulées.

En complément du dossier de candidature, il est demandé au candidat de rédiger un "Projet de formation motivé" en 1500 signes, espaces compris, exprimant :

- Ses motivations pour les études d’architecture, à partir de ses expériences personnelles comme de ses compétences scolaires, pour mener ce choix engageant d’études et d’avenir professionnel (750 signes environ).

- L’expérience, soit d’un travail ou d’une action personnelle ayant trait à l’architecture, soit de la rencontre marquante d’une œuvre architecturale, historique ou actuelle (750 signes environ).

Pour les candidats qui le souhaitent, il est possible d’ajouter des éléments graphiques.

A la réception des pièces, un accusé de réception sera adressé au candidat par e-mail.

Après délibération et à l’issue de la sélection des candidatures, les résultats seront annoncés aux candidats par e-mail dans les 24 à 48 heures ; ils seront confirmés par un e-mail aux candidats admis sous 8 jours maximum. Cet e-mail contiendra les modalités de l’inscription définitive.

Important

L’inscription définitive nécessite le règlement des frais de scolarité dans un délai de 15 jours et, le cas échéant, la remise des diplômes dès leur obtention.

FORMATION


Toutes les informations relatives au déroulement et au contenu de la formation sont disponibles dans l’onglet Cycle 1 de la rubrique Formations.

CONTACT


Pour tous renseignements :
Martine Jeanne
Responsable Admissions
e-mail : martine_jeanne@esa-paris.net