filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Serge Barto

Outils de Représentation
Cycle 1
Cycle 2


PRÉSENTATION


Directeur artistique et graphiste dans le milieu de l’architecture, Serge Barto a travaillé à l’Institut Français d’Architecture avant de s’installer en indépendant et d’ouvrir son atelier.

Il a assuré la direction artistique et la conception graphique pour de nombreux architectes dont : Lacaton & Vassal, Yona Friedman, Patrick Bouchain, François Seigneur, François Confino / pour les revues d’architecture : CREE et AA L’Architecture d’Aujourd’hui.

Il enseigne à l’ESA depuis 2016.

Voir en ligne : Atelier Serge Barto

ENSEIGNEMENT


Représentation graphique
Formation Initiale, Cycle 1, Semestres 5 / 6

Objectifs

Cohérence et narration graphique par la recherche et l’expérimentation.

Méthode

- Recherche, définition et justification pour développer sa culture graphique et savoir transmettre son projet d’architecture tant dans sa globalité que dans le détail.
- Directions de recherche : l’équilibre indispensable entre le mot et l’image comme processus de recherche et de conception. Transmission de l’idée forte du projet de son intuition et son ressenti jusqu’à sa pensée construite. Développement et approfondissement par la maquette, l’illustration graphique, le signe, la typographie, la couleur, le croquis d’intention, la mise en page qui sont au cœur de cette recherche.
- Mise en œuvre a toutes échelles : maquettes, plans, coupes, perspectives, détails, ...
- Traduire le projet d’architecture en une narration graphique.

Évaluation

Contrôle continu et rendu final de fin de semestre.

ENSEIGNEMENT


Expérimentation graphique
Formation Initiale, Cycle 2, Semestres 3 / 4

Objectifs

Cohérence et narration graphique par la recherche et l’expérimentation.

Méthode

- Recherche, définition et justification pour développer sa culture graphique et savoir transmettre son projet d’architecture tant dans sa globalité que dans le détail.
- Directions de recherche : l’équilibre indispensable entre le mot et l’image comme processus de recherche et de conception. Transmission de l’idée forte du projet de son intuition et son ressenti jusqu’à sa pensée construite. Développement et approfondissement par la maquette, l’illustration graphique, le signe, la typographie, la couleur, le croquis d’intention, la mise en page qui sont au cœur de cette recherche.
- Mise en œuvre a toutes échelles : maquettes, plans, coupes, perspectives, détails, ...
- Traduire le projet d’architecture en une narration graphique.

Évaluation

Contrôle continu et rendu final de fin de semestre.