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Boris Bastianelli

Projet d’Architecture
Cycle 2


PRÉSENTATION


Obtient son diplôme à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.
Travaille dans les agences J. Nouvel, J. Ferrier et P. Berger.
Fonde en 2011 l’agence Secundum Solis Decursus et en 2016 l’agence A. N.

ENSEIGNEMENT


Théorie et Histoire du Projet
Formation Initiale, Cycle 1, Semestre 2

Objectifs

L’enseignement vise à enrichir la compréhension des théories et des pratiques de l’architecture du XXe siècle, tout en développant une approche analytique aux œuvres construites.

A partir de thématiques transversales, nous étudierons des cas d’architectures et figures d’architectes (en Europe et aux Amériques essentiellement), en veillant à situer l’histoire architecturale dans son contexte à la fois culturel et physique.

Cette démarche implique une compréhension de l’architecture et de l’espace urbain en tant qu’œuvres physiques, soumises à des contraintes techniques et d’usage, tout autant que des constructions sociales, politiques et culturelles. Chaque projet se situe donc dans un réseau global, d’échanges temporels entre le passé, le présent et l’avenir.

Structure et Modalités

L’enseignement s’articule en 4 thématiques. Pour chaque thématique, 3 niveaux d’analyse – correspondant à autant de modules d’enseignement – seront développés :

- La question théorique : étude de texte, notamment de 2 extraits d’ouvrages significatifs (encadrement historique, encadrement de l’auteur, lecture et analyse).
Format pédagogique : Cours magistraux (Emma Filipponi)

- Les œuvres et leurs auteurs : analyse de 2 figures d’architectes et de 4 œuvres dans leur contexte physique et culturel.
Format pédagogique : Cours magistraux (Federico Ferrari)

- Analyse de projets : études analytiques et comparatives d’œuvres d’architecture avec reconstitutions interprétatives.
Format pédagogique : Travaux dirigés (Boris Bastianelli)

ENSEIGNEMENT


Recherche - Projet Opérationnel
Formation Initiale, Cycle 2, Semestre 1

Objectifs

L’architecture est l’expression juste d’elle-même par l’entremise d’une forme de la construction. Les formes de la construction relèvent de la logique de la matière. Elles sont donc déterminées. Tôt ou tard elles se présentent à nous.
L’architecture ordonne comment ; elle ouvre le champ de la pensée de la construction. Notre travail consistera donc à en dégager la forme appropriée.

Méthode

Projet défini dans la cadre du projet de Diplôme de Licence. Recherches autours des rapports intrinsèques existant entre les typologies urbaine et architecturale, selon :

- Une réflexion sur les rapports d’usage.
- La raison structurelle urbaine, spatiale et constructive.
- L’expression architecturale.

1. Exercice d’assimilation de la structure urbaine de la ville et de définition du site
(Principe idéel avec insertion urbaine, étude gabarit)
Exposition graphique (maquette / plans / coupes main levée - expression libre)

2.1. Études d’application spatiale
(Principe fonctionnel et typologique, étude volumétrique)
Expression maquette et croquis
Rendu et Critique d’atelier

2.2. Études de définition d’espace
(Principe conceptuel avec définition des formes générales de l’idée)
Expression en maquette volumes et plans / coupes / élévation
Rendu et Critique d’atelier

2.3. Études de construction de l’espace
(Détermination matérielle avec définition des matériaux et du caractère expressif approprié de leur mise en œuvre)
Expression en maquette et plans / coupes / élévation / détail
Rendu et Critique d’atelier

Évaluation

- Formulation conceptuelle
- Expression constructive
- Restitution plastique
- Expression graphique et orale