Johnny Boone

Projet d’Architecture
Cycle Découverte
Formation Professionnelle


Présentation

Architecte diplômé de l’École Spéciale, Johnny Boone a travaillé au sein de différentes agences d’urbanisme, d’architecture et de scénographie basées à Paris, à Sydney et à Londres, où il est installé depuis 6 ans.
Depuis 2015, Johnny développe son activité freelance et collabore avec de jeunes entrepreneurs et des agences multidisciplinaires dans le milieu de l’art et de la communication visuelle.

Enseignement(s)

Projet d’Architecture
Formation Professionnelle, Semestres 4 / 6
Cycle Découverte

Projet d’Architecture
Objectifs

Cet atelier de projet a pour objectif de familiariser les étudiants aux dimensions physiques, sensibles et sociales des environnements urbains et de leurs fournir les bases méthodologiques qui leur permettront d’identifier les qualités d’ambiances comme potentiel de métamorphose régénératrice de la ville.

Ainsi, l’étudiant, tel un détective, expérimentera un "art de l’imprégnation". Son regard "rhizomatique" produira de nouveaux outils de représentations hybrides entre objectif et subjectif : des cartographies locales, des récits personnels, des échantillons ponctuels, des enregistrements,…

L’objectif est de solliciter les capacités sensorielles de l’étudiant pour qu’il puisse capter les indices, les micro-phénomènes et les qualités d’urbanités de l’ordre de l’évidence, du déjà là, tous ces éléments du quotidien à révéler et valoriser.

Méthode

A partir de ces différents exercices de captation, l’étudiant élaborera des projets architecturaux :

- En semestre 5, deux projets courts sur deux espaces publics archétypaux : la place et l’interstice.
- En semestre 6, un projet long sur un phénomène urbain typique : la friche.

Pour faire évoluer ces projets et afin d’affiner sa perception de l’espace, l’étudiant travaillera principalement en maquette tout au long du semestre.

Évaluation

- Capacité à décrire et comprendre les enjeux d’un territoire.
- Capacité à formuler une problématique personnelle et novatrice face aux enjeux du territoire étudié.
- Capacité à faire le lien entre enquête in situ, réflexion théorique et conception architecturale.

Tous ces critères sont évalués en contrôle continu, grâce à des rendus d’étape individuels, et aussi lors des pré-jurys et jurys de fin de semestre avec des intervenants extérieurs experts dans la thématique proposée.

L’assiduité et la ponctualité s’imposent naturellement afin de valider toutes les étapes de cet atelier et aboutir à un projet soutenable.

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