PRÉSENTATION
Architecte diplômé de l’École Spéciale, Johnny Boone a travaillé pour différentes agences d’urbanisme, d’architecture et de scénographie basées à Londres, où il a vécu pendant 7 ans.
Johnny poursuit maintenant son activité indépendante à Paris, et collabore avec des praticiens multidisciplinaires sur des projets au sein desquels se conjuguent les échelles.
Il enseigne le projet et le dessin d’architecture à l’ESA, aux Ateliers du Carrousel du Musée des Arts Décoratifs et à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.
ENSEIGNEMENT(S)
Représentation
Formation Initiale, Cycle Licence
Dessin et Construction
Formation Initiale, Cycle Licence
Objectifs
S’adressant à des étudiants en début de cursus, cet atelier de dessin technique vise à transmettre des notions à la fois élémentaires et indispensables à la poursuite d’une formation en architecture :
Apprendre à se projeter dans l’espace et à en saisir toute les diversités.
Apprendre à jongler entre les échelles, entre les dimensions et entre les proportions.
Apprendre à capturer en 2 dimensions le réel tridimensionnel.
Apprendre à communiquer des intentions et des ambiances architecturales à travers des dessins clairs et lisibles.
Méthode
10 séances de 4h réparties en 2 temps :
5 séances en extérieur les semaines impaires : relevé sur site dans Paris à partir d’architectures introduites et commentées.
5 séances en atelier les semaines paires : fabrication en binôme d’une maquette "coupée" à partir des dessins techniques de maisons d’architecte innovantes se prêtant à l’exercice.
Évaluation
Assiduité (plus de 3 absences mettent en péril l’acquisition des connaissances dans la discipline et peuvent donc compromettre sa validation).
Dessins relevés, corrigés et notés à l’issue de chaque séance en extérieur.
Présentation notée en atelier de la maison d’architecte réalisée en binôme.
Maquette "coupée" et dessins l’accompagnant notés lors d’une présentation finale.
Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Découverte
Objectifs
Atelier d’architecture visant à la préparation aux examens d’admission des écoles d’architecture et à la mise en condition caractéristique des études en architecture et du métier d’architecte qui synthétisent des compétences techniques et plastiques.
Méthode
Introspection : une série d’exercices invitant l’étudiant à sonder son intérêt et ses dispositions pour la création.
Extrospection : une série d’exercices orientant le regard de l’étudiant afin qu’il s’ouvre sur la ville qui l’entoure.
Évaluation
Suivi continu et à chaque séance de la production de l’étudiant, faisant l’objet de corrections précises qui lui permettent de faire évoluer son travail.
2 temps forts de préjury et de jury lors desquels l’ensemble de la production est présenté à l’oral devant enseignants et invités extérieurs formulant des commentaires et corrections.