PRÉSENTATION
Michael Halter architecte dipl. EPFZ
Professeur de construction et d’ingénierie
Candide des préjury et jurys DE
Directeur d’étude HMONP
ENSEIGNEMENT
Construction
Formation Initiale, Cycle 1, Semestres 5 / 6
Objectifs
La démarche constructive en semestre 5 s’inscrit dans le prolongement des enseignements en construction précédents, une synthèse des éléments constructifs basiques, avec une forte orientation vers des recherches personnelles et des exercices.
Méthode
Le cours et les exercices sont structurés en 8 volets :
Structure I à IV :
Horizontaux et verticaux
Grande portée
Structure verticale
Structure complexe
Climat et enveloppes I à IV :
Traditions vernaculaires
Dispositifs climatiques passif et actifs
Enveloppes performantes
Détournements et biomimétisme
Les recherches sont réalisées par groupes de 2 ou 3 étudiants, les exercices individuels. Un cours magistral introduit chaque thème, une correction PowerPoint de l’ensemble des travaux procède au feed-back de chaque séance.
Les travaux sont réunis en fin de semestre dans un document broché : ultime retour critique sur les acquis du semestre.
Évaluation
Test
Partiel
Partiel de rattrapage
ENSEIGNEMENT
Construction
Cycle 1, Semestre 6
Objectifs
La démarche constructive en semestre 6 s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire très affirmée auprès des autres disciplines. Son objectif est l’intégration à la fois technique et formelle du projet. Une perspective qui attache autant d’importance à la matérialité du construit qu’à sa résolution technique.
Méthode
Le parcours propose 2 phases :
Une première séquence s’articule autour de cours magistraux suivis d’exercices d’application. Sa typologie est basique, rappel des fondamentaux, dans une mise en dynamique opérationnelle : géologie, parcours de l’eau, structures et pré-dimensionnement, enveloppes.
Une deuxième phase s’intéresse directement au regard constructif et matériel, qui puisse porter le projet. Il s‘agirait d’une recherche originale, une quête d’un devenir, vers une identité, que Louis Kahn formulait par la question : "What does a building want to be ?"
La formalisation constructive est intégrée dans le rendu architectural. Les objets : axonométrie éclatée, résolution des "fondations au toit", orientations en développement durable accompagnent le projet pour en révéler un éclairage spécifique. Une notice explicite le propos. Un soin particulier dans l’expression graphique et son dialogue avec le projet, marquent le point d’orgue de cette démarche expérimentale. Le détail devient architecture.
Évaluation
Test
Partiel
Partiel de rattrapage