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Jana Revedin

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Licence
Cycle Master


PRÉSENTATION


Parcours
Née à Constance (Allemagne), Jana Revedin, docteur en sciences architecturales et urbaines et professeur titulaire d’architecture et d’urbanisme des ENSA, a étudié l’architecture et l’urbanisme à Buenos Aires, Princeton et à l’Ecole Polytechnique de Milan. Elle a commencé à enseigner en tant qu’assistante d’Aldo Rossi à l’Université IUAV de Venise. C’est à l’IUAV qu’elle a présenté son doctorat sur le thème : "Le rôle de l’espace public au service du développement des citoyens et de la démocratie dans la pensée du mouvement réformiste allemand du Bauhaus".

Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches délivrée par le Ministère des Universités et de la Recherche d’Italie en 2000, elle a été nommée professeure associée d’architecture et d’urbanisme à l’Université Beuth de Berlin et à l’Université d’Umeå en Suède puis professeur titulaire au Blekinge Institute of Technology à Karlskrona, Suède. En 2016, elle est nommée professeur titulaire d’architecture et d’urbanisme à l’École Spéciale d’Architecture à Paris. Professeure invitée à l’ENSA de Lyon de 2017 à 2019, elle est membre du laboratoire de recherche ENSAL-LAURE "Environnement, ville, société" au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

En 2005, la Commission Européenne l’a nommée commissaire du premier concours étudiant européen d’architecture durable (gau:di), dont les projets lauréats ont été exposés aux Biennales de Venise 2008, 2010 et 2012. En 2006, elle a créé le Global Award for Sustainabe Architecture, qui, sous patronage de l’UNESCO, est décerné chaque année à cinq architectes engagés dans la recherche d’une nouvelle éthique architecturale et urbaine. Ce mouvement a donné naissance à un collectif mondial (70 lauréats mondiaux entre 2007 et 2020), qui se consacre à l’échange et à l’expérimentation scientifiques et professionnels.

Théorie
Sa théorie de "conception radicante" propose la transformation collective de la ville contemporaine. Il s’agit de rompre avec la conception moderniste des formes urbaines, qui ne lisait la ville que par son dessin, et d’élaborer une morphologie "en œuvre ouverte". Utilisant des processus participatifs, la conception radicante s’attache à démontrer par quels moyens le projet, entendu comme processus partagé (par co-programmation, co-conception et co-construction), peut être à la fois modélisable et évolutif.

Depuis 2010, plus de 25 Publications monographiques et plus de 120 articles scientifiques ont étés publiés ou présentés lors de conférences nationales et internationales par Jana Revedin. Elle enseigne, travaille et écrit dans sa langue, l’allemand, ainsi qu’en anglais, français, italien et espagnol.

Reconnaissances
Conceptrice de projets architecturaux et urbains primés, auteure d’ouvrages de référence sur l’architecture et la ville durables et leur enracinement éthique et sociopolitique dans une histoire du mouvement réformiste allemand du Bauhaus dont elle est spécialiste, Jana Revedin a remporté le prix AESOP pour l’excellence de l’enseignement (2013) et le prix mondial du Concours de revitalisation urbaine du logement de masse d’ONU Habitat (2014). Nommée Chevalier des Arts et lettres en 2014, elle a également été honorée par l’Académie d’architecture : Médaille de la direction de thèse de doctorat d’excellence (2016) et Médaille de la prospective (2017). En 2022, elle sera chargée de diriger l’exposition internationale de la Biennale d’Architecture de Versailles.

Voir en ligne : revedin.com

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L1/S1 - L1/S2)


Le Théâtre des synergies : temps, espace, architecture

« Vous ne pouvez pas toucher à l’histoire d’un lieu sans le changer. »
Sigfried Giedion

Pour le second semestre de la formation des futurs architectes, nous allons d’abord chercher à mesurer l’importance du temps dans la compréhension d’un lieu - son histoire, sa géographie, sa nature, ses flux, son climat - et de son milieu - ses réalités politiques, sociales et anthropologiques.

Cette compréhension nous servira de base pour analyser ensuite les qualités de ce lieu en termes d’espace, architectural et urbain. Nous aborderons pour cela les 3 dimensions fondamentales de la conception spatiale : la protection, le confort, l’enchantement.

Les étudiants apprendront à effectuer ce que je nomme arpentage des lieux et des milieux. Ce terme exprime la volonté de ne pas s’en tenir à un mode d‘analyse qui ne lit la ville que par son dessin, et de saisir au contraire ses espaces comme le produit des interactions qui les travaillent en permanence. Pour pouvoir être attentif et capter ces mouvements de la vie, leurs raisons, leurs effets, leurs traces et leurs sédiments, cet arpentage sera basé sur des méthodes interdisciplinaires.

Ainsi mené, l’arpentage livrera aux étudiants, sur les attentes des habitants, usagers et parties prenantes, des enseignements qui leur permettront de concevoir et construire un projet d’architecture.

« Il s´agît de réinscrire le projet dans le temps long d´une société : donner à cette société le temps de décrire son besoin, de mûrir son programme, d´expérimenter avant de construire, de pouvoir transformer le construit si le besoin évolue. »
Jana Revedin

Le projet consistera à concevoir des théâtres de rue. Ce programme sera mené en coopération avec la Société du Grand Paris dans 2 lieux de réinvention urbaine situés au nord du Grand Paris : Saint-Denis et Clichy-Montfermeil.

Objectifs

Apprendre à bien concevoir des lieux "à la mesure de l’homme" fait partie des fondements de mon enseignement. Cependant, construire ces lieux n’est que le début de la mission de l’architecte. Penser, concevoir et construire l’architecture et la ville de demain, autrement, exige de nombreuses autres capacités :
- La capacité de s’adapter au contexte, à la mobilité des publics, à la flexibilité des usages, à l’implication et à la responsabilisation des acteurs locaux. 
- La capacité de résister : à des modèles modernistes obsolètes mais toujours en usage, à la pression des normes, des lobbies,...
- La capacité de répondre aux défis climatiques et à l’épuisement des ressources vers quoi tout converge : l’injonction écologique mais aussi l’injonction sociale.

2 approches complémentaires sont au centre de mes recherches :
- L’acquisition simultanée et corrélée des connaissances qui expliquent un site par ses contextes : social, culturel, économique/politique et environnemental. Cette arpentage est à mener en interaction avec les habitants et les usagers (associations, pouvoirs publics, parties prenants, experts pluridisciplinaires).
- L’expérimentation de l’interaction entre le projet et cette contextualité, avec l’insertion d’un modèle inclusif à l’échelle architecturale et urbaine.

La réunion des 2 approches s’inscrit dans le cadre des théories de la conception participative, qui proposent la transformation de la ville contemporaine à partir de processus collectifs et d’une approche morphologique "en œuvre ouverte".

Questions de recherche

Comment l’architecture, en ouvrant un dialogue interdisciplinaires avec des champs de connaissances scientifiques, techniques et artistiques, peut-elle contribuer à la production de lieux publics inclusifs ?

Comment un lieu d’échange culturel - un théâtre de rue - peut-il aider une population à traiter dans la vie quotidienne les questions du genre, des minorités, de l’émancipation civique, de la vie collective ?

Comment inventer, pour rétablir la ville à une échelle humaine, des solutions "Right Tech" - économies et écologies circulaires, mobilités subtiles,... ? Comment inclure les expérimentations structurelles, matérielles et technologiques dans des projets de rupture ?

Enjeux pédagogiques

- Organiser une pensée théorique : utiliser des méthodologies et des outils d’analyse, rechercher des références théoriques, architecturales et urbaines adéquates et apprendre comment les transposer dans la conception du projet.
- Arpenter le Lieu et son Milieu : Comprendre les enjeux politiques, techniques et sociétales d’un projet situé.
- Co-programmer : élaborer avec les acteurs des programmes nécessaires, c’est-à-dire répondant en façon réfléchi aux besoins qu’ils expriment.
- Co-concevoir "Right Tech" : développer des économies / écologies circulaires et architecturalement innovantes.
- Imaginer un co-construire des projets situés à l’échelle 1 : mobiliser les parties prenantes.
- Savoir participer activement aux dynamiques des acteurs locaux et mener des dialogues transversaux avec les enseignants interdisciplinaires de l’ESA.
- Communiquer sur le projet et les recherches qui le fondent : du savoir-faire au faire-savoir.

Méthode d’apprentissage "active"

- Recherches sur le terrain et par le faire.
- Compréhension du lieu et du milieu par data, documents, relevés, arpentages, mappings, dialogues et actions in situ.
- Conception architecturale selon les critères protection, confort, enchantement.
- Élaboration technique du projet : structures, matérialités, surfaces.
- Élaboration des ambiances : regard, son, odorat, toucher.
- Mise en débat des résultats.
- Élaboration de scénarios de co-construction in situ.

Évaluation

- Arpentage du lieu et co-programmation : valeur scientifique des acquisitions interdisciplinaires, pertinence de la problématisation et de la sélection des documents (analyses, mappings, références, ouvrages théoriques, cas d’études).
- Co-conception : posture, unicité dans le suivi des critères (protection, confort et enchantement), faisabilité et présentation (dessins, collages et maquettes techniques et artistiques.
- Co-construction : qualité et réalisme de la fabrication projetée. 
- "Civicité" (Ivan Illich) : évaluation de la capacité de chaque étudiant à travailler en équipe, à transmettre à ses collègues ses positions, informations et expérimentations, à développer un regard critique et à participer activement aux dialogues et aux rendus.

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


Direction d’environ 12 diplômes par an en séminaires transversaux.

Sujets

architecture et ville durables / écologie urbaine / projets expérimentaux / processus participatifs / pédagogie active / émancipation civique