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Claire Doussard

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Humanités
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PRÉSENTATION


Claire Doussard est ingénieure paysagiste (Agrocampus Ouest, École du Paysage d’Angers), urbaniste (Harvard University, Graduate School of Design), et docteure en Aménagement (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Depuis 2014, elle enseigne dans les champs de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage, de la géomatique et des SIG, en français comme en anglais. Après avoir enseigné dans différentes écoles et universités en Ile-de-France, elle intègre l’ESA en 2020.

Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche à l’international sur l’éco-urbanisme, et cofonde le réseau Ecourbanism Research Network en 2019. Elle est également à la tête de sa propre entreprise d’expertise en urbanisme, paysage et immobilier durable.

Voir en ligne : Claire Doussard

ENSEIGNEMENT


Introduction à la Cartographie et à la Géomatique
Formation Initiale, Cycle 1, Semestre 5
Formation Initiale, Cycle 2, Semestre 7

Sujet

Le cours s’appuie sur l’apprentissage de notions cartographiques à l’échelle du territoire, et sur l’application de ces notions dans le domaine des SIG (Système d’Information Géographique).

Objectifs

L’enseignement s’appuie sur des séances de cours magistral associés à la mise en application des concepts étudiés en atelier. Il a pour objectifs pour les étudiants de :
- comprendre les bases de la cartographie et des SIG grâce à l’apprentissage du logiciel QGIS.
- réaliser des cartes analytiques et des plans conformes aux règles de l’art dans le cadre de l’atelier.
- adopter une démarche de recherche/création en cartographie (Semestre 5).

Méthode

Les cours se basent sur des cours magistraux théoriques, ainsi que sur des séquences en atelier durant lesquelles les étudiants réalisent 4 exercices sur QGIS susceptibles d’informer et de justifier leur projet architectural.

Évaluation

L’évaluation se base sur les éléments suivants :
- Qualité des cartes produites dans le cadre de l’atelier.
- Restitution écrite analytique des approches utilisées pour réaliser ces cartes.
- Réalisation d’une carte à partir d’une recherche création personnelle (Semestre 5).

ENSEIGNEMENT


Anglais
Formation Initiale, Cycle 1, Semestres 1 / 2 / 3 / 4

Sujet

Le cours s’appuie sur l’apprentissage et le renforcement de l’anglais de spécialité en architecture, urbanisme, et paysage. Il développe durant 4 semestre les thématiques suivantes :
- L1 : People and Architecture
- L2 : Architectural design : an overview
- L3 : A short history of American urban planning and design
- L4 : British landscapes : from gardens to national parks

Objectifs

- Faire découvrir des éléments de civilisation américaine et britannique en lien avec l’architecture, l’urbanisme et le paysage.
- Consolider les bases de grammaire tout en acquérant un vocabulaire spécialisé.
- Pratiquer la présentation du projet d’architecture en anglais à l’oral.
- Se préparer à l’épreuve du TOEIC (en Semestres 3 et 4).

Méthode

Les cours se basent sur plusieurs séquences faisant travailler les 4 compétences langagières : études de textes et d’iconographie, exercices de vocabulaire et de grammaire, visionnages de vidéo en lien avec les thèmes étudiés, présentations des projets d’architecture du semestre par les étudiants.
Les étudiants en Semestres 3 et 4 réalisent également un TOEIC blanc au cours du semestre.

Évaluation

L’évaluation se base sur les éléments suivants :
- Devoir sur table en fin de semestre
- Restitution orale et écrite du projet d’architecture
- Participation orale en cours et assiduité