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Federico Ferrari


PRÉSENTATION


Federico Ferrari est architecte diplômé du Politecnico de Milan et docteur en urbanisme du Iuav de Venise. Il est professeur à l’École Spéciale d’Architecture à Paris, maître de conférences en histoire de l’architecture et de la ville à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et membre du Laboratoire ACS (Architecture Culture Société) – UMR AUSser 3329 du CNRS/Université Paris Sciences et Lettres. 

Ses recherches et ses enseignements portent sur l’architecture et la ville de la seconde moitié du XXe siècle, notamment sur la mise en récit de l’architecture et de l’urbanisme à l’époque postmoderne et sur les aspects culturels du discours écologique.

Publications
- Le Populisme esthétique, L’Architecture comme outil identitaire, Infolio, 2015
- Paysages réactionnaires, Petit essai contre la nostalgie de la nature, Eterotopia, 2016
- La Fabrique des images, L’Architecture à l’ère postmoderne (sous la direction de), InFolio, 2017
- « Reactionary Landscape : The Discourse of Naturalism as a Grand Narrative », Built Environment, vol. 44, n°3, 2018

ENSEIGNEMENT


Théorie et Histoire du Projet
Formation Initiale, Cycle 1, Semestre 2

Objectifs

L’enseignement vise à enrichir la compréhension des théories et des pratiques de l’architecture du XXe siècle, tout en développant une approche analytique aux œuvres construites.

A partir de thématiques transversales, nous étudierons des cas d’architectures et figures d’architectes (en Europe et aux Amériques essentiellement), en veillant à situer l’histoire architecturale dans son contexte à la fois culturel et physique.

Cette démarche implique une compréhension de l’architecture et de l’espace urbain en tant qu’œuvres physiques, soumises à des contraintes techniques et d’usage, tout autant que des constructions sociales, politiques et culturelles. Chaque projet se situe donc dans un réseau global, d’échanges temporels entre le passé, le présent et l’avenir.

Structure et Modalités

L’enseignement s’articule en 4 thématiques. Pour chaque thématique, 3 niveaux d’analyse – correspondant à autant de modules d’enseignement – seront développés :

- La question théorique : étude de texte, notamment de 2 extraits d’ouvrages significatifs (encadrement historique, encadrement de l’auteur, lecture et analyse).
Format pédagogique : Cours magistraux (Emma Filipponi)

- Les œuvres et leurs auteurs : analyse de 2 figures d’architectes et de 4 œuvres dans leur contexte physique et culturel.
Format pédagogique : Cours magistraux (Federico Ferrari)

- Analyse de projets : études analytiques et comparatives d’œuvres d’architecture avec reconstitutions interprétatives.
Format pédagogique : Travaux dirigés (Boris Bastianelli)