Cycle 2: Présentation


PRÉSENTATION


Le Cycle 2 d’études en architecture à l’École Spéciale, sanctionné par le diplôme de l’ESA Grade 2, est un cycle de master d’une durée de 2 ans.
Cette formation de 4 semestres a pour objectif de former des experts de la création ou de la régénération de l’architecture des milieux habités. Cela implique, pour les futurs diplômés, d’apprendre à penser une architecture adaptable et en ouverture avec les milieux naturels, et de prendre en compte les rythmes de la vie, que ce soit ceux liés aux mobilités, aux évolutions des usages et leur implication sur l’espace, mais aussi aux rythmes spécifiques de la nature.

Plusieurs enjeux pédagogiques viennent accompagner ces thématiques :
- Savoir concevoir un projet architectural et urbain (concepts, méthodes et savoirs, représentation) et entrelacer les échelles.
- Acquérir une pensée critique et une capacité à la problématisation autour de thématiques propres à l’architecture, à l’urbain, et au paysage en relation au projet.
- Maîtriser les processus de fabrication du projet en relation avec divers contextes et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.
- Se préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.
- S’initier à la recherche et pour ceux qui le souhaitent, de conduire vers d’autres formations d’enseignements supérieurs.

DIPLÔME


Conformément aux accords de Bologne, le diplôme d’architecture de l’ESA Grade 2 suppose l’acquisition de 120 ECTS (European Credits Transfer System) au cours des 4 semestres du cursus (30 ECTS par semestre), et qui doivent être obtenus en 6 semestres au maximum.

Il permet l’exercice de la profession d’architecte au sein d’une agence ou de toute autre structure équivalente, mais ne donne pas droit à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes et n’autorise donc pas le port du titre. Pour cela, il est nécessaire de valider une formation complémentaire de 8 à 14 mois, d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP).

Equivalent à celui délivré par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), le diplôme de l’ESA est reconnu par l’État.


ADMISSIONS


Pour tout candidat pouvant justifier d’une équivalence pour une inscription dans un semestre supérieur au semestre 1, les informations et formulaire d’inscription sont disponibles dans l’onglet Equivalence, Cycles 1 et 2 de la rubrique Admissions.

CONTACT


Pour tous renseignements :
Martine Jeanne
Responsable Admissions et Inscriptions
tél : +33 (0)1 40 47 40 00
e-mail : martine_jeanne@esa-paris.net