Cycle 2: Programme


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE


Le second cycle d’études en architecture de l’ESA, qui se déroule sur 4 semestres, s’organise en 2 parties :
> Un tronc commun obligatoire (programme de conférences "Champs critiques", module d’initiation à la recherche, stage, méthodologie de conduite du projet-mémoire).
> Au choix, l’un des 3 domaines d’expérimentations :

- Fabrique Collective / Projets expérimentaux en œuvre ouverte
- Des Équilibres / Architecture urbaine
- Habiter l’Anthropocène / Ressources, recyclages, expérimentation

Chaque domaine d’expérimentations est une équipe transdisciplinaire de 6 enseignants (architecte, urbaniste, géographe, artiste, sociologue, philosophe ou ingénieur selon les thématiques du domaine d’expérimentations).
Les enseignants du domaine, en accord avec le responsable du semestre hors les murs pilotent le choix du stage ou de l’échange international – stage selon la stratégie élaborée par l’étudiant (orientation, choix de l’entreprise d’accueil et le cas échéant de l’université partenaire, signature de la convention de stage et d’échange international).
Pour favoriser la transversalité, les jurys des domaines d’expérimentations sont mutualisés et chaque semestre un workshop commun est organisé.

Semestre 7

Inscription dans un domaine d’expérimentation
En complément du choix, pour 4 semestres, du domaine d’expérimentations, les étudiants suivent :

1. Conférences / Débats Champs Critiques
Un programme de conférences conçu et piloté par Didier Rebois et Vanessa Stassi qui vise la transmission de connaissances et de questionnements (80h) structurée en 6 champs critiques :
- Cycles / Cycle des usages, Cycles de la matière et de la nature
- Territoires / Territoires Milieux, Milieux et réseaux
- Projets / Projets et matérialité, Projet concevoir avec l’existant
- Process / Architecture collaborative, Process et ses habitants
- Arts et vie urbaine / Art et espace public
- Théorie et pensée critique / Recherche et projet

2. Conférences Fondamentaux Transversaux
Un module d’initiation à la recherche conçu et piloté par Dominique Lefrançois qui présente les fondamentaux de la recherche : enjeux, méthodes, acteurs et expériences (12h). Travail demandé : rédaction d’un court article de 6 pages. Après co-correction des articles par un jury de docteurs, un groupe représentant environ 10% des effectifs est invité à conduire un projet-mémoire de diplôme avec Mention Recherche.

Semestre 8

Hors les murs
Le stage est obligatoire, l’alternative est l’échange international - stage (sur candidature et soumis à sélection).

1. Stage
Une longue immersion de 6 mois dans la pratique professionnelle (janvier - juin, juillet - décembre, septembre - février) avec un encouragement pour les stages à l’international. Le stage est l’objet de la rédaction d’un mémoire d’activité qui permet de révéler les enjeux et bénéfices.
Détail des stages et de leurs conditions dans l’onglet Stages.

2. Échange international - stage
Une formule hybride permettant de rejoindre une université partenaire durant environ 3 mois puis une structure professionnelle durant 3 mois. L’ensemble fait l’objet d’un rapport d’activité qui permet de révéler les enjeux et bénéfices.
Détail des échanges et de leurs conditions dans l’onglet Échanges.

3. Formulation du sujet de diplôme
Une déclaration d’intentions de diplôme de 1 à 2 pages doit être rédigée, signée par un professeur du domaine d’expérimentations où l’étudiant est inscrit et déposée au Bureau des Diplômes.

Semestres 9 et 10

Projet-mémoire de diplôme
Les semestres 9 et 10 sont couplés et dédiés au projet – mémoire de diplôme. Le premier mène à la soutenance de préjury, séance qui permet de valider le travail accomplit et d’orienter le travail à venir, le second à la soutenance finale de jury.

1. Masterclass de diplôme
Elles sont constituées en duo d’enseignants (un architecte et un non-architecte). Elles établissent une politique de champs thématiques des sujets, et pilotent le projet - mémoire de fin d’étude. Le pilotage suppose aussi des acquis en terme d’autonomie, de maturité et de pertinence du candidat au diplôme d’architecte. C’est le moment de l’affirmation d’un engagement qui désigne une future perspective professionnelle ou de recherche.

2. Conduite d’un projet-mémoire de diplôme
Le module de 40h permet de présenter des repères et d’engager des questionnements nécessaires à la conduite d’un projet-mémoire de diplôme, il développe successivement 3 notions :

- L’idéel : comment le projet se structure à partir d’une problématisation et d’une vision.
- Le contextuel : comment le projet se déploie à partir d’une prise en compte d’un contexte physique, social, anthropologique, culturel.
- Le processuel : comment le projet s’inscrit dans un processus de conception – fabrication à l’intérieur d’une culture, d’un mode de production, d’une logique de projet négociée avec les autres acteurs.

3. Atelier de projet-mémoire / Recherche
Il est destiné aux étudiants sélectionnés pour être bénéficiaire d’un parchemin de diplôme comportant la Mention Recherche. Il vise à poser les bases, les outils et la dynamique d’approfondissement du projet-mémoire. Dans ce cas l’étudiant dispose de la contribution de 2 enseignants docteur ou HDR complémentaires qualifiés pour ce travail.

4. Modules de recherches
Pour les étudiants non retenus à la Mention Recherche, ils pourront disposer de modules d’accompagnement et de renforcement du projet-mémoire. Ces modules traiteront de questionnements et de compétences diverses.

5. Soutenances
Il y a 2 sessions de soutenances par an pour les préjurys de Semestre 9 :
- celle d’Hiver (en novembre)
- celle d’Été (en mai)

Il y a 2 sessions de soutenances par an pour les jurys de Semestre 10 :
- celle d’Hiver (en décembre)
- celle d’Été (en juin)

Modalités d’inscription aux sessions de soutenances de jury de diplôme :
- Dépôt du sujet signé par un directeur de diplôme
- Dépôt du mémorandum
- Constitution de la liste des membres de jury
- Passage du préjury de diplôme

6. Prix des Meilleurs Diplômes
Au-delà de l’excellence, les étudiants qui ont obtenus l’unanimité des membres du jury, peuvent en cas d’exemplarité du travail se voir attribuer la Mention exposable. Celle-ci permet de se présenter au Prix des Meilleurs Diplômes qui sera l’objet d’une nouvelle soutenance devant un jury composé de personnalités extérieures à l’École (président des jurys de diplôme, représentants des instances des tutelles, Grand Témoin du semestre, Directeur de l’ESA). Les lauréats du Prix des Meilleurs Diplômes sont récompensés et leurs travaux sont exposés lors de la Nuit Spéciale et font l’objet de publications.