PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Le premier cycle d’études en architecture de l’ESA s’organise en 6 semestres et permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux de l’architecture. C’est un tronc commun obligatoire.

Chaque semestre est structuré en 5 champs disciplinaires :

  • Projeter, Culture de la recherche-projet
  • Représenter, Outils de représentation et de communication
  • Construire, Culture scientifique et technique
  • Penser, Humanités
  • Créer, Culture artistique

Son organisation est fondée sur la transversalité qui vise 2 objectifs :

  • Le premier permet de définir les enjeux théoriques et pratiques de chaque séquence pédagogique.
  • Le second définit les modalités de sa mise en œuvre, ce qui induit la notion de co-enseignement et d’enseignements associés à l’atelier de recherche-projet.

La recherche-projet incarne la symbiose souhaitée entre projeter et problématiser. Elle mène naturellement à la notion de recherche par le projet. Pratiquée depuis la Licence 1 / Semestre 1, la recherche-projet trouve son accomplissement à la Licence 3 /Semestre 2.

Chaque semestre est qualifié par un thème qui permet la transmission des corpus en séquences cohérentes. Certains cours sont déclarés associés à l’atelier de recherche-projet ce qui permet de la nourrir et d’incarner la transversalité.

Licence 1 / Semestre 1

Architecture des sens / Espace partagé / Paris
Cours associés : Histoire de l’évolution de Paris, Art, Science de l’image, Dessin & Construction

Licence 1 / Semestre 2

Habiter la Terre / Fabriquer construire
Cours associés : Philosophie, Dessin & Construction, Théories et Histoire du projet

Licence 2 / Semestre 1

Habiter la ville / Usages et pratiques de l’habiter
Cours associés : Construction, Urbanisme, Art

Licence 2 / Semestre 2

Habiter un milieu 1 / Contextes & paysages / Bâtir avec la nature
Cours associés : Construction, Concevoir avec le végétal

Licence 3 / Semestre 1

Habiter un milieu 2 / Écologie urbaine / Nature dans la ville dense
Cours associés : Urbain, Paysage, Cartographie - Géomatique

Licence 3 / Semestre 2

Habiter un autre milieu / Relation global local

La recherche-projet du diplôme de Licence prend forme dans le cadre d’une agence universitaire où tous les enseignements sont associés : Architecture, Urbain, Paysage, Construction, Ambiances et Prévention incendie, Représentation.

Conçu comme une séquence unique de 4 mois, le processus se déroule comme suit :

  • Consacré à une ville européenne choisie par le collectif des enseignants, il est initié par un voyage d’études sur place qui permet d’arpenter la ville, en particulier les sites étudiés, et de suivre des conférences sur l’histoire et la morphologie de la ville dans l’université partenaire (2015 / Coimbra, 2016 / Delft, 2017 / Cagliari, 2018 / Prague, 2019 / Ségovie, 2020 / Darmstadt, 2021 / Troyes).
  • Le travail se poursuit à Paris, où les étudiants disposent toute la semaine d’un lieu de travail dédié. Ils sont encadrés par une équipe de 18 enseignants de toutes disciplines. L’équipe pratique de nombreux workshops dans une dynamique de co-enseignement.

Dans le cadre d’une exposition de tous les travaux (note écrite de déclaration d’intentions, cahier de recherches, notice technique, documents graphiques (4 A0) et maquettes de toutes échelles), un jury composé de l’équipe des enseignants auditionne et sélectionne les étudiants qui seront présentés à un jury international. Le succès aux 2 jurys successifs acte la validation du Semestre, de la Licence et l’accès au Master.

Sur candidature il est possible de s’inscrire à la Mention Internationale (anglais) et la Mention Numérique (BIM/Revit).

Un projet éditorial (versions papier et/ou en ligne) couronne l’ensemble du processus.

ÉVALUATIONS

Les évaluations de tous les enseignements sont traduites par une note sur 20 (sans décimale). Celle-ci synthétise l’assiduité / participation, le contrôle continu, l’examen final et l’éventuelle note de rattrapage.

Les enseignements sont regroupés en unité d’enseignement (UE) et dotés de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Pour être validé et permettre une admission en semestre supérieur, chaque niveau d’étude exige l’acquisition de la totalité des 30 ECTS soit un total de 180 ECTS pour le Cycle Licence. Dans le cas contraire le semestre est redoublé pour obtenir les UE et crédits manquants.

Toute note d’architecture et de stage inférieure à 10/20 est éliminatoire. Pour les autres cours la note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

À l’intérieur d’une unité d’enseignement (UE), si les notes sont supérieures ou égales à 8/20 et que la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10/20, l’UE est validée. Les crédits de l’UE sont définitivement acquis.