Double Formation AI / IA: Programme


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE


Le premier cycle d’études en architecture de l’ESA s’organise en 6 semestres et permet l’acquisition des fondamentaux de l’architecture. C’est un tronc commun obligatoire.

Chaque semestre est structuré en 5 champs disciplinaires :
- Projeter, Culture du projet mémoire
- Représenter, Outils de représentation
- Construire, Culture scientifique et technique
- Penser, Humanités
- Créer, Culture artistique

Son organisation est fondée sur la transversalité qui vise 2 objectifs :
- Le premier permet de définir les enjeux théoriques et pratiques de chaque séquence pédagogique.
- Le second définit les modalités de sa mise en œuvre, ce qui induit la notion de co-enseignement et d’enseignements associés à l’atelier de projet-mémoire.

Le projet-mémoire incarne la symbiose souhaitée entre projeter et problématiser. Il mène naturellement à la notion de recherche par le projet. Pratiqué depuis le semestre 1, le projet-mémoire trouve son accomplissement au semestre 6.

Chaque semestre est qualifié par un thème qui permet la transmission des corpus en séquences cohérentes. Certains cours sont déclarés associés à l’atelier de projet-mémoire ce qui permet de le nourrir et d’incarner la transversalité.

Semestre 1

Architecture des sens / Espace partagé / Paris
Cours associés : Histoire de l’évolution de Paris, Art, Science de l’image

Semestre 2

Habiter la Terre / Fabriquer construire
Cours associés : Philosophie, Construction-Matérialité

Semestre 3

Habiter la ville / Usages et pratiques de l’habiter
Cours associés : Architecture contemporaine, Sociologie de l’urbain, Métabolisme humain et urbain

Semestre 4

Habiter un milieu 1 / Contextes & paysages / Bâtir avec la nature
Cours associés : Construction Enveloppe, Concevoir avec le végétal, Art

Semestre 5

Habiter un milieu 2 / Écologie urbaine / Nature dans la ville dense
Cours associés : Construction, Ambiances, Urbain, Paysage

Semestre 6

Habiter un autre milieu / Relation global local

Projet-mémoire du diplôme de licence, agence universitaire, tous les enseignements sont associés à l’atelier d’architecture : Ambiances, Cartographie, Communication (orale et langue anglaise), Construction, Écriture, Prévention incendie, Philosophie, Représentation graphique, Urbain, Paysage.

Conçu comme une séquence unique de 4 mois, le processus se déroule comme suit :
- Consacré à une ville européenne choisie par le collectif des enseignants, il est initié par un voyage d’études sur place qui permet d’arpenter la ville, en particulier les sites étudiés, et de suivre des conférences sur l’histoire et la morphologie de la ville dans l’université partenaire (2015 / Coimbra, 2016 / Delft, 2017 / Cagliari, 2018 / Prague, 2019 / Ségovie, 2020 / Darmstadt).
- Le travail se poursuit à Paris, où les étudiants disposent toute la semaine d’un lieu de travail dédié. Ils sont encadrés par une équipe de 17 enseignants de toutes disciplines, à laquelle s’ajoute 4 assistants. Cette équipe met en place une série de workshops dans une dynamique de co-enseignement.
- Le semestre se conclut par un jury composé des enseignants de l’ESA au cours duquel l’étudiant présente une série de documents exigés : une note écrite de déclaration d’intentions, un cahier de recherches, une notice technique, des documents graphiques (4 A0) et des maquettes de toutes échelles. C’est au cours de ce jury que sont sélectionnés les étudiants invités à être auditionné par le Jury International (3 auditions), composé pour l’occasion dans le cadre d’une exposition de tous les travaux. Le succès à ces 2 jurys successifs acte la validation du semestre 6, de la Licence et l’accès au Master.
- Un projet éditorial (versions papier et en ligne) couronne l’ensemble du processus.

ÉVALUATIONS


Les évaluations de tous les enseignements sont traduites par une note sur 20 (sans décimale). Celle-ci synthétise l’assiduité / participation, le contrôle continu, l’examen final et l’éventuelle note de rattrapage.

Les enseignements sont regroupés en unité d’enseignement (UE) et dotés de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Pour être validé et permettre une admission en semestre supérieur, chaque niveau d’étude exige l’acquisition de la totalité des 30 ECTS soit un total de 180 ECTS pour le Cycle 1. Dans le cas contraire le semestre est redoublé pour obtenir les UE et crédits manquants.

Toute note d’architecture et de stage inférieure à 10/20 est éliminatoire. Pour les autres cours la note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

À l’intérieur d’une unité d’enseignement (UE), si les notes sont supérieures ou égales à 8/20 et que la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10/20, l’UE est validée. Les crédits de l’UE sont définitivement acquis.

A télécharger