Architecture, ville et culture numérique, Antoine Picon

Jeudi 23 janvier 2014 - 19h00
hors les murs
Conférence

© Inaki Noblia
Quels liens entre l’architecture, l’urbanisme, et la révolution numérique ?

Cette conférence inaugure le partenariat entre la Gaîté lyrique et l’École Spéciale d’Architecture qui s’associent pour monter 3 formations professionnelles consacrées à la fabrication numérique.

Il y a environ 20ans, l’usage de l’ordinateur en architecture était encore largement expérimental.
Les ordinateurs ont envahi aujourd’hui les écoles et les agences. Leur diffusion massive s’est accompagnée de l’émergence de nouvelles méthodes et de formes inédites. Plus récemment se sont faites jour de nouvelles perspectives liées à la fabrication numérique et à la robotisation.

La diffusion de l’ordinateur est inséparable d’un phénomène autrement plus général : la montée en puissance de la culture numérique. Après avoir profondément transformé l’architecture, le numérique commence à transformer les villes ainsi qu’en témoigne l’importance croissante des débats relatifs aux smart cities, ces villes intelligentes censées concilier efficacité technique et qualité de vie, compétitivité économique et recherche d’un développement durable. La conférence proposera un regard d’ensemble sur cette évolution. Des développements technologiques comme l’informatique ambiante, les environnements interactifs ou la géolocalisation présentent des conséquences à la fois architecturales et urbaines. Un certain nombre de thèmes circulent d’autre part de l’architecture à la ville, comme l’importance de la dimension sensible, le caractère événementiel des projets ou encore la place stratégique prise par l’individu. Faut-il imaginer en conséquence une architecture et une ville 2.0 ?

Antoine Picon est ingénieur, architecte et docteur en histoire. Il est directeur de recherches à l’École nationale des Ponts et Chaussées (laboratoire LATTS) et professeur d’histoire de l’architecture et des techniques à la Graduate School of Design d’Harvard. Auteur de nombreux ouvrages sur les relations entre architecture, ville, sciences et techniques, il a notamment publié Culture numérique et architecture : Une Introduction en 2010, Ornament : The Politics of Architecture and Subjectivity et Smart Cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur en 2013.

Infos pratiques :
Auditorium de la Gaîté Lyrique
aller à la Gaîté Lyrique

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année