La grammaire générative des jambes, Jean-Christophe Bailly

Mardi 15 octobre 2013 - 19H00
à l’École Spéciale
Conférence

Berlin, 1928, © Mario von Bucovich
Dans le cadre de son cycle de conférences autour de la Marche, L’École Spéciale d’Architecture reçoit Jean-Christophe Bailly, écrivain, dramaturge, essayiste français et enseignant à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage à Blois.

Introduction par Catherine Weinzaepflen, écrivain et enseignante à l’École Spéciale.

© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy
Jean-Christophe Bailly est né à Paris en 1949. Il est auteur de nombreux ouvrages qui se répartissent entre divers genres, à l’exception du roman. Récits, poésie, théâtre et surtout essais, sans compter de nombreuses préfaces et articles en revue.
Après avoir longtemps travaillé dans l’édition, il enseigne depuis 1997 à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage à Blois où il dirige aussi les Cahiers que publie l’École (dix numéros parus). Il enseigne également à l’École Nationale supérieure de Photographie à Arles.

Son intérêt pour la forme architecturale, la forme urbaine et les questions d’espace et de territoire ne s’est jamais démenti, comme en témoignent certains de ses ouvrages : Ainsi Description d’Olonne (Bourgois, 1992) ou, sur un plan plus théorique, Le champ mimétique (éditions du Seuil, 2005). Ou encore Le Dépaysement, voyages en France (éditions du Seuil) qui a reçu le prix Décembre 2011 et enfin La phrase urbaine (Seuil également, 2013).

En savoir plus :
France Culture

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année