Guy Vacheret, Photographies

Du 6 octobre 2012 au 7 novembre 2012
à l’École Spéciale
Exposition

Série "Passagers", 2011, © Guy Vacheret
 
Vernissage le vendredi 5 octobre 2012 à 18h

Exposition hommage à l’œuvre de Guy Vacheret, artiste et professeur d’art à l’École Spéciale d’Architecture, qui développa pendant 40 ans un enseignement autour de la photographie. L’exposition présente la série Passagers de 2011 et la série Au fil des jours de 2012.

A l’École Spéciale d’Architecture, nul ne l’a jamais vu sans son appareil en bandoulière. Et bien peu d’événements ont dû se dérouler sans sa présence et son œil attentif. Artiste et professeur d’art, Guy Vacheret a développé durant plus de 40 ans une pratique et un enseignement original autour de la photographie, dont les élèves ressortaient enchantés.

Guy Vacheret et la photographie, c’était l’histoire de toute une vie. Il est très tôt initié à cette pratique dans le studio familial où se succèdent, à Saint-Etienne dans les années 50, les mineurs algériens venant poser pour leurs familles restées au pays. La fréquentation des cours de photographie de l’École des Beaux-Arts de Besançon le confortera dans sa vocation. Admiratif de l’oeuvre de William Klein, dont il sera l’assistant quelques mois, il pratique dès lors la photo de rue. Des expositions telles que Les 100 premiers jours, Petit théâtre urbain, Cache-cache, Faces et dos ont jalonné son parcours, en particulier dans le cadre des manifestations culturelles d’Ivry-sur-Seine.

Ces 10 dernières années, il avait aussi pris le pli de publier quotidiennement une image sur son site imajour.net, impressionnante collection d’instantanés de vie, de situations humaines insolites ou simples, d’expressions prises sur le vif sur fond d’environnement urbain. Témoignage tant de sa passion pour la photographie que d’un regard infaillible. Guy Vacheret a tiré sa révérence le 5 février dernier. Cette exposition souhaite rendre un profond hommage à l’artiste, à l’enseignant, à l’ami. Celui par qui des générations d’étudiants sont passés, celui qui a su capter tant de regards, tant de sourires, celui qui se jouait des lumières et des visages pour, toujours, saisir le bon cliché... Guy Vacheret a construit et nourri la mémoire photographique de l’École d’une façon considérable, mais pas seulement. Il portait avec lui tant d’affection et d’humour, tant d’humanité, qu’il laisse un sacré vide. Et des milliers d’images, dont voici 2 séries.

 
Série "Au Fil des jours", 2010, © Guy Vacheret Série "Au Fil des jours", 2010, © Guy Vacheret
Série "Passagers", 2011, © Guy Vacheret Série "Passagers", 2011, © Guy Vacheret
 
En savoir plus :
imajour.net

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre

Catalogue de l’exposition

 

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année