I was there / J’y étais

Du 25 novembre 2013 au 20 décembre 2013
à l’École Spéciale
Exposition

Paris 16ème, série "I was there", 2010, © Julien Donada
I was there | In Paris, Place de la République, Elsewhere - J’y étais | Spectateur, Acteur, Créateur

Vernissage le vendredi 22 novembre 2013 à 19h
Sur une proposition de Catherine Blain et Jacques Sautereau
Dans le cadre du séminaire "Ville" du Cycle 2
Avec la participation de Julien Donada, cinéaste et photographe

De Vitruve à Le Corbusier, le corps humain a servi de référence pour s’interroger sur les règles d’harmonie de l’univers et, surtout, sur les proportions idéales des espaces construits. La ville, espace de la polis, de la communauté des hommes, n’a pas échappé à cette logique de composition, qu’il s’agisse d’ordonner la totalité ou de la concevoir par fragment, par une logique d’emboîtement d’échelles (de l’édifice au territoire).

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? À l’ère de l’architecture paramétrique, de la ville "générique" ou encore de la réalité "augmentée" ? Où est l’homme dans tout cela ?
Afin d’esquisser des éléments de réponses, avec les étudiants du séminaire "Ville", a été convoqué le regard sensible de Julien Donada sur les hommes, les architectures et les environnement naturel ou construits. Cinéaste et photographe curieux qui, avec sa série de clichés sur le thème "I was there", relie le réel au fil du temps passé.

Le terrain d’investigation était Paris, l’outil de prédilection la photographie. La consigne était de questionner la réalité urbaine, à différentes échelles, pour in fine se saisir d’architectures, de fragments de paysage urbains ou d’espaces construits, d’événements ou d’êtres en situation afin d’illustrer l’éventail de nos réflexions...
Résultat de ce Work in Progress, l’exposition est structurée en 3 moments distincts, dialoguant entre eux.

 
© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy
1. L’invité, Donner à voir, par Julien Donada
Présentation inédite de son travail par le biais de 2 séries de photographies, "I was there" (3x3 images, 2003-2010) et "Questions d’échelle" (4x3 triptyques, 2013), et à travers des vidéos (6 mètres avant Paris, 2009 ; À propos du bunker, 1998 ; Des Moscovites, 2012).

2. Les individualités, Paris en 24 regards
Sélection de photographies, en vis-à-vis, illustrant différents angles de problématiques architecturales et urbaines choisies par les étudiants.

3. Le lieu commun, Place de la République 2013
Montage, en guise de synthèse, confrontant, juxtaposant et foisonnant les différents regards photographiques sur un même espace urbain, emblématique du contemporain.

Conception et scénographie : Catherine Blain, Leïla Colin-Navaï, Julien Donada et Jacques Sautereau, à l’aide des assistants Nhaïla Chin Foo et Charles Ober

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre

 
© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année