Autoportraits, Générations d’architectes DESA

Du 16 mai 2011 au 10 juin 2011
à l’École Spéciale
Exposition


Vernissage le vendredi 13 mai à 19h
Exposition réalisée en partenariat avec la SADESA, Société des Architectes Diplômés de l’École Spéciale d’Architecture.

2ème édition du cycle d’expositions Générations d’Architectes DESA présentant le travail des architectes diplômés de l’École Spéciale d’Architecture : 3 architectes, 3 cartes blanches pour présenter sa démarche et son parcours d’architecte DESA.

Avec Sharon Rotbard, Françoise N’Thépé, Thomas Raynaud.
 
 
© Sharon Rotbard © Sharon Rotbard
Sharon Rotbard, né en 1959 à Tel Aviv, Israël.
Diplômé de l’École Spéciale en 1991, il est architecte, éditeur, auteur et enseignant en architecture à la Bezalel Academy de Jérusalem.

Biographie :
Sharon Rotbard est né à Tel Aviv en 1959 ; architecte, éditeur et écrivain, il enseigne au département d’architecture de l’académie Bezalel à Jérusalem.

En 1995 il fonde avec sa femme les éditions Babel et créé la première et jusqu’à présent unique collection d’écrits sur l’architecture en Hébreu. Il a publié des titres de Le Corbusier, Loos, Jacobs, Koolhaas, Venturi, Scott-Brown et Izenour. Depuis 2005 il dirige la série littéraire La bibliothèque de Babel dans laquelle il a publié, entre autres, des titres de Thomas Bernhard, Michel Houellebecq et Georges Perec, ainsi que des jeunes auteurs Israéliens.

Il est auteur de deux livres. - Ville Blanche, Ville Noire (2005), est une nouvelle histoire de Tel Aviv et Jaffa. - Avraham Yasky, architecture concrète (2007), est l’histoire de l’architecture Israélienne à travers le travail de Avraham Yasky, figure centrale de l’architecture Israélienne depuis le début des années 1950 jusqu’à nos jours. Également coéditeur de deux livres : - avec Dov Khenin, Michael Sfard, Les procès des refuzniks ; le procureur militaire contre Hagai Matar, Matan Kaminer, Noam Bahat, Shimri Tzameret, Adam Maor ; le procureur militaire contre Yonatan Ben Artzi, (Babel, 2004) - avec Muki Tsur, Ni à Jaffa, ni à Tel Aviv : histoires, témoignages et documents de Shapira (Babel et Bina, 2009).

“Heureusement, j’aime bien écrire, et publier. Je suis tout à fait d’accord avec Hugo : le livre tuera l’édifice. J’aime bien faire l’archi, mais une bonne histoire peut bien valoir une belle maison, voir même changer toute une ville - du moins à Tel Aviv qui est peut-être la seule ville au monde appelé d’après un roman – sinon le monde”.

En savoir plus :
readingmachine.co.il
babelarchitectures.blogspot.com
 
 
© Beckmann-N'Thépé © Beckmann-N’Thépé
Françoise N’Thépé, née en 1973 à Douala, Cameroun.
Diplômée de l’École Spéciale en 1999, fonde en 2002 l’agence Beckmann-N’Thépé avec Aldric Beckmann.

Biographie :
Françoise N’Thépé (1971) diplômée de l’École Spéciale en 1999, fonde avec Aldric Beckmann (DPLG – diplômé en 1995) l’agence Beckmann-N’Thépé architectes en 2002. Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2001-2002. L’agence est née du désir commun aux deux jeunes associés de se regrouper afin de proposer une réflexion contemporaine sur l’architecture. Elle réalise aussi des travaux liés à l’urbanisme et à la scénographie. Grâce à cela, elle a acquis un savoir faire qui lui permet aujourd’hui d’aborder des programmes variés, aussi bien en réhabilitation qu’en bâtiments neufs (équipements culturels, sociaux, et administratifs, logements).

“Etre là où on ne nous attend pas. Rigueur et expérimentation. L’agence tente constamment de remettre en question ses acquis, de tester et enrichir ses réponses par des recherches sur des matériaux, par des confrontations avec des domaines non familiers à l’architecture.Travailler avec la matière sur des formes radicales est sans doute ce qui caractérise le plus notre démarche depuis ces dix dernières années. Mais pour ma part, cela peut aussi être la possibilité de radicalement changer d’approche, un jour à venir...”

En savoir plus :
b-nt.biz
 
 
© Thomas Raynaud © Thomas Raynaud
Thomas Raynaud, né en 1976 à Paris, France.
Diplômé en 2002, il créé en 2005, une plateforme de travail nommée "Building Building".

Biographie :
Thomas Raynaud (1976) vit et travaille à Paris. Architecte diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 2002, il est lauréat Archiprix International 2003 après avoir terminé son cursus à l’Université de Hong Kong. En 2005, il crée une plateforme de travail sous l’identité de BuildingBuilding et participe à de nombreux concours d’idées dont plusieurs ont été primés. Il est lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2009/2010 et travaille actuellement à des projets architecturaux publics et privés, dont la construction d’un immeuble de logements à Paris, l’extension du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et la reconversion d’une friche industrielle pour les nouveaux locaux d’une école d’arts graphiques à Marseille.

“La logique interne de nos projets est régie par une spéculation sur des questions fondamentales. Elle se satisfait d’une architecture sans rhétorique apparente en proposant des compositions spatiales élémentaires capables de faire émerger des usages fluctuants. Une architecture littérale qui tiendrait plus de l’expérience perceptive que de la formalisation commentée d’un programme. Mettre en place des dispositifs factuels et suffisants pour ne retenir que les relations qu’ils engendrent. Une architecture qui se confond entre un état permanent et une anticipation”.

En savoir plus :
buildingbuilding.org

Table ronde dans le cadre de l’exposition
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
vendredi 13 mai à 18h
Modérateur : Raed Skiri, Président de la SADESA

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre
 

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année