Concours Pavillon Spéciale Printemps 2011

Du 15 février 2011 au 4 mars 2011
à l’École Spéciale
Exposition


Présentation des projets sélectionnées du concours international pour la construction du 1er Pavillon Spéciale.

Le projet Lauréat sera construit à l’échelle 1 et inauguré le 10 Mai 2011 dans le jardin de l’École Spéciale d’Architecture à Paris.


L’École Spéciale d’Architecture présente le Pavillon Spéciale, un événement architectural annuel qui offrira aux architectes émergents comme aux architectes renommés la possibilité de réaliser avec les étudiants un projet temporaire en plein cœur de Paris.

Conçu et dirigé par Matteo Cainer, le Pavillon Spéciale sera unique, non seulement parce qu’il présente le travail d’un architecte (ou d’une équipe d’architectes) émergents et internationaux, mais aussi parce que des étudiants de l’École Spéciale contribueront à sa réalisation.

Chaque année, pendant une période de 5 mois, de mai à octobre, un pavillon différent sera construit dans le jardin de l’École Spéciale, le transformant en un théâtre international pour l’expérimentation architecturale. Toute la progression du projet (un maximum de 4 mois, de la conception à la réalisation) fournira un modèle unique de synergie entre architecture et éducation, enrichi d’une série d’événements publics, conférences avant, pendant et après la construction, donnant ainsi naissance à une plateforme contemporaine pour architectes et étudiants ouverte à la ville.

Columnae, un premier test "maison", a confirmé l’importance de l’événement lui-même et le potentiel de l’excursus pédagogique. Le pavillon a été le résultat du travail des étudiants de 1ère année de l’atelier Matteo Cainer. Le concept pour le pavillon est parti des 3 colonnes présentes dans le jardin de l’École. Le projet qui en résulte est une réinterprétation de la colonne comme entité architecturale et structurelle : de l’élément solide, fonctionnel et emblématique au pavillon léger et temporaire. Inauguré le 21 décembre 2010, il est visible pour le public jusqu’en mars 2011.


L’objectif du Pavillon Spéciale est non seulement de créer une synergie entre les mondes de l’architecture contemporaine et de l’éducation, mais d’identifier et de fournir un instrument théorique pour l’architecture et une plateforme dans la ville pour les nouveaux talents de l’architecture internationale.

La singularité du Pavillon Spéciale est de lancer un programme innovant, établissant un pont entre le monde professionnel de l’architecture et le milieu académique, ouvrant ses portes à une nouvelle dimension pédagogique par la possibilité d’une construction à l’échelle 1. Une fois par an, les élèves auront la possibilité de construire, aux côtés de l’architecte choisi, un nouveau Pavillon dans le jardin de leur école. Le projet offrira un paysage urbain temporaire et un lieu de loisir et de culture tout l’été, invitant de ce fait le grand public à interagir avec les étudiants et les professionnels, devenant ainsi un lieu de rendez-vous important dans le calendrier culturel et un lieu de visite pour une large communauté culturelle.


Après une première sélection qui aura vu 45 architectes émergents ou reconnus, désignés par un comité externe d’experts internationaux dans le domaine de l’architecture, incluant des architectes, des commissaires, des universitaires, des éditeurs, un jury international, composé de 8 membres parmi lesquels Benedetta Tagliabue (EMBT), Ben Van Berkel (UN studio), Kjetil Thorsen (Snøhetta), Didier Fiuza Faustino (Mesarchitectures), Eric Justman (Architectures à vivre’, EXÉ), Julia Peyton-Jones (Serpentine Gallery), Odile Decq (Directrice École Spéciale d’Architecture) et Marie-Hélène Fabre (Directrice pédagogique École Spéciale d’Architecture), a produit une liste courte de 5 architectes concevant des projets avec de nouvelles techniques ou de nouvelles expérimentations.

Les projets exposés sont :
- Cloud 9, Barcelona, Espagne
- Cero 9, Madrid, Espagne
- EstudioTeddy Cruz, San Diego, États-Unis
- Rintala Eggertsson, Oslo, Norvège

Projet lauréat :
Cloud 9, Barcelona, Espagne
ruiz-geli.com

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année