Danse à tous les étages (version Spéciale), danse in situ

Jeudi 24 mai 2012 - 21H00
hors les murs
Performance

Danse à tous les étages (version Spéciale), danse in situ
Dans le cadre de son atelier "danse et architecture", Léna Massiani, chorégraphe et chercheur en danse, propose aux étudiants de se confronter physiquement à l’architecture, de s’y mesurer. Le corps et l’architecture sont en effet 2 systèmes dont il est possible de mettre en commun les principes : comment le corps, la danse, parviennent-ils à nous faire percevoir différemment l’architecture, et inversement, comment l’architecture peut influencer et définir le geste dansé ?

Plongés dans un processus, les étudiants, véritables collaborateurs, ont été invités à réinterpréter "Danse à tous les étages", performance réalisée en 2010 à Montréal et dansée dans des appartements habités de la ville. Pour cette version spéciale, la Fondation Suisse / Pavillon Le Corbusier de la Cité Internationale Universitaire de Paris a accueilli sans hésiter le projet. Le geste de "Danse à tous les étages" surgit aux fenêtres et teinte l’espace domestique d’une touche d’inattendu. Entrecoupée de moments quotidiens, la chorégraphie est suspendue hors du temps et transforme l’espace du quotidien à travers un univers surréaliste.

De l’éloignement où il se trouve d’abord, le public passe ensuite à une proximité. Les spectateurs sont invités à entrer dans l’espace et à modifier ainsi la distance qui les sépare des performers. La danse sera alors vue de l’intérieur.


En savoir plus :
Cie In Situ - Léna Massiani

Infos pratiques :
Fondation Suisse / Pavillon Le Corbusier,
Cité Internationale Universitaire,
7 boulevard Jourdan,
75014 Paris

Le nombre de places étant limité à 15 personnes par présentation (21h et 21h45), il est indispensable de réserver.