"Halo" au Musée du Quai Branly

Jeudi 7 novembre 2013 - 18H00
hors les murs
Exposition

Pauline Laplaige
Dans le cadre de l’atelier d’art de Nathalie Junod-Ponsard en Cycle 1 / Semestre 6,
Installation Halo par les étudiants au Musée du Quai Branly.

Le Salon de Lecture Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly et l’École Spéciale d’Architecture vous invitent à la présentation des livres-objets réalisés par les étudiants de l’atelier d’art de Nathalie Junod-Ponsard.

Une pure immersion dans l’exposition Nocturnes de Colombie inscrite au cœur du musée a amené les étudiants à regarder les photographies et vidéos à travers le prisme de thématiques fortes telles que la disparition ou le caché.

Forts de ces sensations, les étudiants ont pris la place des quatre artistes colombiens : Juan Manuel Echavarria, José Alejandro Restrepo, Miguel Angel Rojas et Oscar Munoz en utilisant la matière visuelle et mentale de cette exposition pour en faire des livres-objets au travers de leur propre filtre.

Il en résulte des livres-objets conçus avec une matière photographique découpée, trouée, transformée, collée dont le livre parfois disparu n’offre que des pages aux allures de cartes libérées de leur gaine, ou au contraire, reconstruites spatialement sur des structures architecturées, d’autres sont transparentes et prêtes à l’oubli, elles mêlent et additionnent ces images comme dans un vertige.

L’exposition Nocturnes de Colombie et le Musée du Quai Branly, par leur présence dans ces livre-objets, contribuent à ces pures créations et fictions en d’autres espaces physique et mental.

Infos pratiques :
Salon de lecture Jacques Kerchache
Musée du Quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année