Itinéraire graphique, Jacques de Loustal

Jeudi 25 avril 2013 - 19H00
à l’École Spéciale
Conférence

Le Salon, © Jacques de Loustal
Dans le cadre de son cycle de conférence et de son exposition Paris 1955-1965, une décennie architecturale revisitée au crayon, l’École Spéciale d’Architecture reçoit Jacques de Loustral, dessinateur et scénariste, Paris (FR).

Introduction par Simon Boudvin, artiste et enseignant à l’École Spéciale, commissaire de l’exposition "Paris 1955-1965".

Jacques de Loustal est né à Neuilly en 1956. A la fin des années 70, alors étudiant en architecture, il commence à publier des illustrations dans Rock & folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant, puis (A Suivre). Ensemble ils signeront ainsi plusieurs albums tels que "Barney et la note bleue", "Coeurs de sable", "Kid Kongo", "Le Sang des voyous",...

Jacques de Loustal a travaillé avec d’autres écrivains tels que Jérôme Charyn ("Les frères Adamov", "White Sonya") ou plus récemment Jean-Luc Coatalem pour "Jolie mer de Chine" et "Rien de neuf à Fort Bongo", aux éditions Casterman.

Parallèlement à ses activités d’auteur de bande dessinée, il travaille régulièrement comme illustrateur pour l’édition (notamment pour l’œuvre de Georges Simenon), la presse (The New Yorker, Senso) et la publicité. Il expose ses peintures à la Galerie Christian Desbois à Paris, en Belgique, en Suisse et au Japon. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de voyages publiés aux Éditions du Seuil.

En savoir plus :
loustal.com

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année