L’Atlas : The Way of Art

Du 11 mars 2009 au 7 avril 2009
à l’École Spéciale
Exposition


Vernissage le mardi 10 mars 2009 à 18h

L’École Spéciale est heureuse d’inviter L’Atlas à exposer les photographies de ses œuvres dans sa galerie d’exposition du 11 mars au 7 avril 2009.

Déjà invité à réaliser à l’Automne 2008 la fresque murale de l’École Spéciale sur le Boulevard Raspail, L’Atlas investit cette fois les espaces intérieurs du bâtiment. Sur le sol du hall, il créera une boussole éphémère comme celle conçue il y a quelques mois sur le parvis du Centre Pompidou. Sur la mezzanine seront présentées une dizaine de photographies de ses fresques ainsi qu’une vidéo de sa performance sur le sol de l’École. À l’occasion de cette exposition à l’École Spéciale, 3 éléments fondamentaux de la pratique de L’Atlas seront ainsi réunis : graffiti, photographie et vidéo.

Inspiré et nourri par l’énergie de la ville, L’Atlas n’est pas un "simple" artiste urbain. Sa pratique, même si elle en est profondément imprégnée, va bien au-delà de ce que l’on nomme communément le "street art" et constitue plutôt un point d’intersection entre graffiti, graphisme, photographie, calligraphie, peinture, sculpture et architecture. En 2001, L’Atlas met de côté la bombe et découvre le gaffer, ce scotch blanc utilisé sur les plateaux de cinéma. C’est avec ce matériau, qui lui "colle à la peau" comme il adhère au bitume, qu’il trace ses boussoles et écrit son nom, devenu labyrinthe.

Disséminées dans la ville, les boussoles, qui signalent aux marcheurs les 4 points cardinaux, sont une invitation à la pause et à la réflexion. Posées au sol - incrustées même, car le gaffer se fond miraculeusement dans le bitume -, elles indiquent la direction en même temps qu’elles questionnent nos parcours géographiques et historiques.

En savoir plus :
latlas.net

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année