Pingusson, par Armelle Lavalou

Mercredi 2 juin 2010 - 18H00
à l’École Spéciale
Conférence


À l’occasion de la sortie des livres Pingusson à Grillon et L’Espace et l’Architecture aux Éditions du Linteau, signature de l’auteur Armelle Lavalou.

Table ronde avec Armelle Lavalou, Bernard Marrey, Olivier Dugas, Philippe Alluin, Jean-Paul Mauduit et Alain Pélissier (modérateur).

Pingusson à Grillon

La construction de ces 18 logements HLM dans les ruines d’un petit village du Vaucluse reste exemplaire au moins à 3 titres. Elle est une leçon d’architecture par la façon dont Pingusson a respectueusement inséré une architecture moderne dans un tissu et des "pans de murs" anciens. Elle fut aussi une expérience pédagogique car réalisée avec des élèves comme chantier d’apprentissage et de désintéressement car il le fit gratuitement. Grâce aux lettres qu’il adressa à ses élèves c’est presque un journal de l’opération que le lecteur est invité à suivre.

L’Espace et l’Architecture

Cette réflexion sur l’espace est l’aboutissement d’une longue carrière. Elle est destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture, profanes, étudiants, professionnels aussi bien.
« On n’apprend pas l’architecture, on devient architecte. Comprendre c’est prendre avec soi. »
Ouvrir l’imagination et développer les facultés d’émerveillement : c’est toute une culture humaniste que l’architecte propose, destinée d’abord à la construction quotidienne de soi-même. « L’être d’abord, le savoir suit... »

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année