Diagramme(s)

Du 14 mars 2011 au 1er avril 2011
à l’École Spéciale
Exposition

© Andri Gerber
Vernissage le vendredi 11 mars 2011 à 18h
Dans le cadre du parcours "Drawing Now" du Salon du Dessin Contemporain 2011



Après Prémices d’Architecture en 2010, une exposition qui aura été l’occasion de mettre en valeur le croquis comme moyen de conception des idées initiales du projet d’architecture, avec Diagramme(s), l’École Spéciale continue à décomposer le processus d’élaboration d’un projet d’architecture. Le diagramme, le schéma et le graphique expriment chez l’architecte le concept ou les intentions du projet. Souvent colorés ou descriptifs ils sont utilisés par les architectes conjointement avec les premiers croquis pour expliciter leur projet.

Avec Diagramme(s), l’École Spéciale présente une exposition de dessin d’architectes et d’étudiants allant des arts graphiques aux nouvelles technologies. Cette exposition permet à l’École de poursuivre sa réflexion sur les outils de représentation du projet d’architecture. Les diagrammes en tant que dispositifs spatiaux, machines visuelles, questionnent et rendent visibles la complexité et la diversité des approches architecturales.

« Fortement influencés par les "machines abstraites" de Gilles Deleuze et Félix Guattari, les architectes ont découvert dans le diagramme une instance qui permet d’ouvrir un écart créatif, entre réalité et intention, entre désir et contrainte. Le diagramme, d’abord instrument descriptif devient instrument projectif, surtout après l’introduction des nouvelles technologies paramétriques, où il joue le rôle de médiateur entre machine et réalité. »
Andri Gerber, architecte, urbaniste et enseignant à l’ESA

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année