Le Paramètre humain / social ?

Jeudi 5 mai 2011 - 18H00
à l’École Spéciale
Colloque


Table ronde organisée par Jacques Sautereau et Marlène Ghorayeb, responsables du DES "Mutations urbaines" en Cycle 3 à l’ESA.

Dans le contexte du paramétrique en architecture et en urbanisme, une question fondamentale doit être posée : comment traduire le corps, l’humain ou le social par des paramètres ? Même si l’on considère les différences existantes entre une application "pure" du paramétrique et une application comme outil à l’intérieur d’un cadre plus vaste, la question reste jusqu’à maintenant sans réponse. Si la base du paramétrique est une fonction du type f(x) = x*10, où x est le paramètre de la fonction f, comment introduire l’humain, le corporel, le social en x ?

Jusqu’à maintenant, les seuls paramètres qui s’approchent d’une considération de l’humain, du social ou encore du corps sont ceux de la proximité ou de la densité, et cela ne paraît pas suffisant. On pourrait illustrer ce problème par l’absence de tout homme dans les représentations des projets réalisés par ces nouvelles procédures, révélant ainsi comment ceux-ci ne sont conçus qu’en termes de géométrie et forme et non en terme d’espace.

Cette problématique paraît fondamentalement intrinsèque à l’architecture et à l’urbanisme et questionne leurs rôles envers la société et les êtres humains. Il s’agit donc d’un problème qui doit être discuté aussi dans sa dimension historique, car selon les périodes, l’architecture et l’urbanisme peuvent nier ou au contraire se concentrer sur cette relation à la société et à l’humain.

Les intervenants disposeront de 10 minutes pour exposer leur point de vue qui sera suivi d’une discussion collective. La conférence se tiendra en français.

Intervenants :
- Odile Decq (École Spéciale d’Architecture, Paris)
- Daniel Dendra (Anotherarchitect, Berlin)
- Sanford Kwinter (Harvard University)
- Philippe Morel (EZCT, ENSA Paris Malaquais)
- Antoine Picon (Harvard University)
- Albena Yaneva (University of Manchester)

Modération :
- Jacques Sautereau (École Spéciale d’Architecture, Paris)
- Andri Gerber (École Spéciale d’Architecture, Paris)
- Brent Patterson (École Spéciale d’Architecture, Paris)

Infos pratiques :
École Spéciale d’Architecture – Amphi Cinéma
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscriptions :
Amina Chady
achady@esa-paris.fr
01 40 47 40 24

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année