Reprap, fabrication d’une imprimante 3D

Du 9 janvier 2012 au 10 février 2012
à l’École Spéciale
Workshop


Suite à la conférence d’Olivier Grossat, informaticien et membre de l’association Caliban le 1er décembre 2011, l’École Spéciale d’Architecture a proposé à 10 étudiants de 2ème année de Licence d’effectuer un stage dont l’objectif est de créer une imprimante 3D en open source.

Projet innovant, la Reprap consiste en la fabrication d’une imprimante 3D capable d’imprimer des objets en plastique auto-réplicables à partir d’un fichier informatique. Projet ambitieux, la Reprap est une machine novatrice qui pourrait à l’avenir devenir indispensable à tout foyer.

Les 10 étudiants organisent leur travail selon 3 groupes :
- Groupe "Documentation - Mode d’emploi" chargé de chercher toutes les informations nécessaires à la fabrication de l’imprimante,
- Groupe "Montage" chargé de fabriquer l’imprimante,
- Groupe "Communication" chargé de faire la promotion du projet et de le communiquer au public à travers la création d’un site internet, d’un blog, d’un compte Facebook et Tweeter. Grâce à ces sites, n’importe quel individu pourra à son tour fabriquer lui-même sa propre imprimante 3D.


Stage réalisé sous la responsabilité de Pascal Bernard et Ronan Prodhomme, et sous l’expertise d’Olivier Grossat.

A l’issue de ce stage, une imprimante 3D sera construite et utilisable tous les jours au laboratoire informatique par l’ensemble des élèves de l’École.

En savoir plus :
- Blog
- Facebook
- Twitter

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année