Ten Cabins, Alexander Brodsky

Du 18 novembre 2011 au 22 décembre 2011
à l’École Spéciale
Exposition

© François Levy
Vernissage le jeudi 17 novembre 2011 à 19h

Alexander Brodsky est né en 1955 à Moscou où il vit et travaille toujours actuellement. Diplômé de l’Institut d’Architecture de Moscou en 1978, Alexander Brodsky, en qualité d’architecte et d’artiste, a reçu de nombreux prix et organisé des expositions dans des musées, des fondations et des galeries privées partout dans le monde. Il fait partie, dans les année 80, avec Ilya Utkine, des "architectes de papier".

Alexander Brodsky est attiré par l’univers de la ville et de sa propre destruction. Il met donc les débris au cœur de son architecture et de ses processus de création en concevant plusieurs installations utilisant des matériaux récupérés du quotidien pour créer des espaces nouveaux. Pour lui, le bricolage et l’architecture povera sont une manière de franchir le mur, de trouver une ligne de fuite entre une pratique architecturale héritière du réalisme socialiste (orienté vers la production fonctionnelle d’un habitat de masse) et la corruption récente d’une industrie du bâtiment non réglementée (irrespectueuse du patrimoine et de l’environnement).


© François Levy © François Levy

Pour l’installation "Ten Cabins", Alexander Brodsky a conçu un volume simple, réalisée tout en bois, recouvert de plastique translucide et éclairée de l’intérieur.

Cette boîte est divisée en 10 cabines, chacune d’elle dispose ainsi de son propre accès. Chaque cabine est équipée d’un coffre-pupitre sur lequel sont disposés un bloc de papier et des crayons. Le visiteur est invité à dessiner sur une feuille de papier qu’il glissera ensuite dans la fente du coffre-pupitre. A l’issue de l’exposition, l’ensemble des feuilles de papier seront récupérées et réunies pour constituer un livre.

Les visiteurs sont libres d’y exprimer leurs pensées, leurs idées, leurs fantasmes, leurs rêveries, leurs humeurs, leurs émotions,… en faisant de leur cabine un espace tridimensionnel de leur journal intime.

En savoir plus :
palmin.photoshelter.com

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année