Habiter dans la proximité contrainte, Yasmine Bennani


Habiter dans la proximité contrainte
Casablanca, Maroc

Yasmine Bennani

Directeur(trice) : Valérie Vaudou
Référent(e) : Anne-Laure Jourdheuil

L’espace intermédiaire, outil d’une transition vers de nouveaux modes d’habiter à Casablanca.

Ce sujet tend à redéfinir notre manière d’habiter nos logements et nos environnements proches. La pandémie a, en effet, sonné comme un triste rappel et comme un élément révélateur des problématiques déjà existantes liées à nos habitats.

Il s’agit de reconsidérer les interactions entre les individus, leur rapport à l’espace public et à la ville en proposant un maillage programmatique et social en lien avec le quartier, et qui s’adapte aux nouvelles contraintes et aux nouveaux modes de vie.

Cette nouvelle manière de vivre est étendue également à l’échelle des logements, en intégrant les notions de flexibilité, d’adaptabilité et d’appropriation. Il me semble en effet, indispensable de repenser les modèles d’habitation traditionnels avec des facteurs tels que la recomposition familiale ou encore le travail à domicile.

Cependant, "Habiter" ne se limite, pas à utiliser fonctionnellement l’intérieur d’une cellule mais induit une acceptation plus large. Ma démarche réinterroge la manière de hiérarchiser et d’articuler le parcours et les différents seuils à traverser depuis son "chez soi" jusqu’au moment où l’on se confronte aux autres. C’est une mise en relation de l’échelle de l’environnement immédiat et de celle de l’intérieur habité.

Les espaces dits intermédiaires sont des espaces qui opèrent le passage de l’échelle urbaine à l’échelle domestique et inversement. Ils accueillent l’individu tout comme le collectif et la spécificité de ces espaces tient ainsi dans cette articulation singulière qui permet de penser ensemble des sphères, des échelles et des logiques spatiales et sociales, souvent séparées.

Ainsi, le projet traitera autant l’échelle domestique que la qualité des espaces partagés qui devrait permettre une coexistence dans un quartier dense et agité de Casablanca.