The New Haven, Tristan Crevel


The New Haven
Le Havre, Normandie, France

Tristan Crevel

Directeur(trice) : Thomas Corbasson
Référent(e) : Régis Guignard

Le Havre et ses ports : pourquoi est-ce une cohabitation compliquée ?
Reconstruction d’une zone portuaire comme nouveau pôle attractif.

Le Havre est une ville-port importante en Europe du Nord. 2ème port de France et 9ème port d’Europe. Il est avant tout un port maritime dédié aux industries mais également réputé pour être un port de pêche. Le Havre a aussi une position privilégiée sur la Manche (une des mers les plus fréquentée du globe) et une proximité forte avec l’Angleterre. Elle est située à l’embouchure de la Seine qui est l’accès fluvial vers Rouen et Paris.

C’est une ville phénix qui a pu renaître de ses cendres après la 2nde Guerre mondiale et aujourd’hui Le Havre attire de nombreux investisseurs et touristes ce qui lui vaut un développement exponentiel.

Le Havre est une commune placée comme dans un entonnoir entouré de coteaux au Nord et ayant comme limites physique la mer à l’Ouest, le port et la Seine au Sud.

Les futurs schémas d’urbanismes sont comme attirés vers cette zone portuaire coté Sud, Sud-Est. Mais la ville est attirée par choix ou par contrainte ? L’objet de la recherche visera à trouver un juste équilibre entre le développement harmonieux de ses nouveaux quartiers (logements / bureaux / activités ?) et le maintien voir le développement des activités portuaires dans la ville du Havre.