Vers une renaissance de la Piscina Mirabilis

Adeline Donniacuo

© Adeline Donniacuo

Vers une renaissance de la Piscina Mirabilis
Bacoli, Italie

Adeline Donniacuo

Jury :
Chris Younès - Directeur(trice) de Diplôme
Boris Bastianelli - Président(e) de Soutenance
Giorgio Peghin - Enseignant(e) Extérieur(e)
Roberto Capoccia - Expert(e)
Samuel Saad - Jeune Architecte DESA
Alexandre Schrepfer - Candide


La Piscina Mirabilis est le vestige d’un ancien réservoir d’eau construit sous l’Antiquité et hérité de l’Empire Romain. L’état de conservation exceptionnel de cette architecture favorise la conception d’un projet qui puisse la replacer au centre même de la ville de Bacoli, et qui, simultanément, puisse venir adresser la question de la présence de l’eau dans cette station balnéaire de la baie de Naples.

Le projet s’articule autour de 3 grands objectifs mis en œuvre sur un site adjacent à la Piscina :

  • Le tissage de connexions et de parcours tant urbains que paysagers
  • Le signalement du vestige par la création d’un repère architectural
  • La revitalisation du patrimoine antique existant

Le projet cherche naturellement à favoriser les circuits piétonniers, qu’ils soient empruntés par les touristes ou les habitants de cette petite commune de bord de mer. Cela se traduit notamment par la requalification de la zone d’accès à la Piscina, afin que soit mise en valeur son entrée et rendue accessible sa toiture. La voie publique longeant le monument est prolongée et élargie afin de générer une petite place propice aux rencontres et à l’épanouissement de la vie de quartier, la commune ne disposant pas véritablement d’espaces publics à usage collectif.

La placette guide vers l’entrée d’un point d’appel qu’est la tour d’expositions. Faisant écho au clocher de l’église, elle est un nouveau signal dans le paysage urbain et propose à son sommet une vue panoramique sur les alentours. Sa façade est enveloppée d’un maillage permettant de capter l’humidité de l’air et de la recueillir. L’eau est ainsi collectée et conservée dans un bassin. La reliance s’exprime dans le projet à travers les hommes et à travers le climat.

à voir

+33