Les Galeries de l’Éveil, Nicholas Archer


Les Galeries de l’Éveil
La Conscience de l’homme au cœur de l’architecture
La Défense, Ile-de-France, France

Nicholas Archer

Jury :
Roberto d’Arienzo - Directeur(trice) de Diplôme
Marc Le Cœur - Président(e) de Soutenance
Barbara Bonnefoy - Enseignant(e) Extérieur(e)
Jean-Marc Lefèvre - Expert(e)
Rida Saad - Jeune Architecte DESA
Fanny Tassel - Candide

A notre époque, où l’accès à l’information, la possibilité de partage et la prise en compte du développement personnel n’ont jamais été aussi aisés, le risque est trop dommageable pour l’humanité de laisser l’individu s’égarer et se satisfaire d’une vie qui ne serait pleinement vécue. Ainsi, prendre conscience de nos facultés, prendre conscience de notre relation à l’environnement, prendre conscience de notre capacité à donner du sens et un rôle à notre vie, est le premier pas à faire pour que chacun puisse participer au développement d’un monde meilleur.

Dans nos environnements, issus de nos désirs et de notre imagination, et façonnés par nos mains, l’architecture nous offre le contexte et la condition de notre développement. L’aller-retour d’instruction et de reconstruction physique, cognitive et spirituelle de l’espèce humaine par sa spatialité est une constante de notre vie. C’est par la prise de conscience de cette réalité que nous sommes amenés à reconsidérer les espaces que nous habitons au quotidien et que nous pouvons concevoir des lieux et des espaces stimulants et bénéfiques aux activités humaines.

C’est dans les profondeurs des cathédrales englouties, situées au cœur du quartier de La Défense, que prennent place les "Galeries de l’Éveil". Ce lieu aux volumétries singulières et saisissantes consacre l’individu à son développement et son épanouissement de manière pérenne et prospère, afin qu’il puisse, avec bonheur et considération, vivre pleinement sa vie.