Une Synergie retrouvée, Sophie Roy


Une Synergie retrouvée
Au cœur des Murs à Pêches
Montreuil, Ile-de-France, France

Sophie Roy
Formation Professionnelle Diplômante

Jury :
Yoann Dupouy - Directeur(trice) de Diplôme
Vanessa Stassi - Président(e) de Soutenance
Juliette Charron - Enseignant(e) Extérieur(e)
Diala Haddad - Expert(e)
Michael Chomette - Jeune Architecte DESA
Fanny Tassel - Candide

Face à la fragmentation produite par la ville moderne, il émerge la nécessité d’une nouvelle urbanité qui puisse inclure les paysages historiques sous-jacents. Le cas des Murs à Pêches de Montreuil illustre ce cloisonnement brutal entre l’histoire et l’urbanisme moderne, entre un passé rural et un présent citadin.

Des militants se sont infiltrés entre ces murs pour résister à la menace grandissante de la spéculation foncière en mettant à usage les sites vacants. Malgré leur nombre et leur détermination, ces multiples acteurs peinent à se fédérer. L’objectif de ce projet de diplôme est donc de tisser un lien collectif sur ce site, afin que ce paysage unique puisse être valorisé au sein de son territoire.

Il conviendra d’aménager ce lieu en fonction des richesses naturelles et de la biodiversité qui ont pu s’y développer au fil du temps.

Il s’agit, en définitive, de renouer avec le paysage identitaire le plus remarquable de Montreuil, et de renforcer un écosystème vital au bien-être en ville.