Au Coin du Feu, Henri Zenatti


Au Coin du Feu
Quai d’Austerlitz, Paris (75), France

Henri Zenatti
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Gaspard Saint-Macary
Michal Karol
Estelle Barucq

Assistant(e) d’atelier :
Romain Thibault

Le Quai d’Austerlitz est une berge perpétuellement animée par le passage des bateaux, des promeneurs et du métro aérien. Son décrochage altimétrique avec la chaussée le détache de l’effervescence de la ville, ce qui en fait aussi un environnement apaisant.

Le projet "Au Coin du Feu" est un pavillon pour la dégustation de gyros, une spécialité grecque qui se présente sous la forme d’un sandwich complet. Son aspect enroulée, d’où son nom, en fait un plat facile à emporter.

Afin de faire face à l’affluence que peut générer le festival au sein duquel le projet est développé, ce pavillon est conçu pour offrir un lieu d’attente agréable aux visiteurs, une occasion qui les incite à se détendre et à interagir entre eux.​

Cette aire de restauration est extérieure. Le pavillon est entièrement construit sur une terrasse surélevée selon différents paliers concentriques et disposés autour d’un foyer central. Les parois et la toiture constitués en voiles tendues semi-opaques permettent de créer des jeux de lumière avec le feu afin de signaler la gaieté du lieu à tous les passants.