Chinese Market, Anthony Wu


Chinese Market
Quai des Célestins, Paris (75), France

Anthony Wu
Cycle 1 / Semestre 1
Double-Formation Architecte / Ingénieur

Encadrement pédagogique :
Claudia Mion
Estelle Barucq
Michal Karol

Assistant(e) d’atelier :
Andréa Bohoussou

"Around the World", le programme culturel développé collectivement en atelier, offre la perspective d’une escapade culturelle autour de 16 pays, tout en restant au cœur de Paris. La parcelle située à l’extrémité nord du périmètre accueille un projet rendant hommage à la Chine et adressant la question de l’accès à l’évènement.

Dans la culture chinoise, la thématique de l’entrée est très présente et se décline sous différentes formes : les arches, les portes monumentales des palais ou encore les accès circulaires des jardins traditionnels.

Le projet est ici composé de 2 éléments : une arche située à l’extrémité de la parcelle et un marché établi sous le pont. Une attention particulière a été portée sur la question du rythme et de l’ambiance offerte aux visiteurs du lieu.

L’arche est composée de 3 "sous-arches" positionnées en enfilade, suggérant une impression de profondeur et la sensation d’être "aspiré" vers le festival. Le marché, quant à lui, se définit en 2 temps. La partie abritée sous le pont, caractérisée par un rythme "normal", permet aux visiteurs de profiter pleinement des services proposés. La partie s’étendant en dehors du pont, marquée par un rythme plus lent et un agencement différent, amène le visiteur à ralentir inconsciemment afin d’interpréter ce moment comme point de départ de l’évènement.